Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chido : le pire cyclone connu à Mayotte depuis un siècle


Désolation sur Mayotte en matinée du 14 décembre après le passage de Chido - Twitter @InfosFrancaises  

 

Comme annoncé dans notre récente actualité (>>), les regards étaient tournés en cette fin de semaine vers l'océan Indien, et notamment vers le département d'Outre-Mer de Mayotte, sous la menace du cyclone intense nommé CHIDO.

 

Après avoir évolué en tempête tropicale le 9 décembre dernier, celui-ci s'est fortement renforcé en frôlant la pointe nord de Madagascar, devenant les 11 et 12 décembre un puissant cyclone de catégorie 4. Après un léger affaiblissement (catégorie 2), ce cyclone a repris en vigueur durant la nuit du 13 au 14 décembre, juste avant d'impacter l'archipel de Mayotte.


Trajectoire observée et prévu du cyclone Chido - Weather Underground

 

Malheureusement, les grandes inquiétudes sur sa trajectoire se sont produites. L’œil de ce cyclone, alors en catégorie 3 (limite catégorie 4), a fini par traverser de part en part le département d'Est en Ouest en matinée de ce 14 décembre, ce qui ne s'était pas produit sur Mayotte dans l'histoire moderne récente.


Oeil du cyclone Chido centré sur Mayotte en matinée du 14 décembre 2024 - Satellite meteosat9 via TropicalTidbits

 

L'alerte cyclonique violette (échelle maximale) avait été émise à partir de 07 heures locales par les services de l'Etat. Cette couleur d'alerte, valable uniquement dans le cadre de passages de cyclones et ouragans, implique un confinement total de la population... mais aussi des services de secours qui ne peuvent plus intervenir durant l'intégralité de la validité de cette alerte (jusqu'à 13 heures le cas échéant).

 

Si les vents se sont petit à petit renforcés au cours de la nuit, ils se sont soudainement déchaînés en matinée de ce 14 décembre lors du passage du mur de l'oeil. Pendant plus d'une heure, des rafales supérieures à 200km/h ont été relevés à l'aéroport international de Dzaoudzi - Pamandzi, avant une rafale maximale de 226km/h peu après 07h TU (10h locales) et 155km/h de vents moyens, un record historique sur Mayotte.

A noter qu'une autre station a observé 194km/h à Ouangani, avant la perte de données.

 

Il s'agissait bien du scénario le plus pessimiste et le plus catastrophique pour Mayotte, dont certains modèles numériques avaient bien entrevu la trajectoire. Ce vendredi, le modèle Arome entrevoyait bien une traversée complète de l'archipel pour le lendemain, avec des vents bien supérieurs à 200km/h, ce qui s'est avéré malheureusement juste...


Prévision des vents maximums sous le cyclone Chido - modèle Arome du vendredi 13 décembre 2024 18Z

 

Alors que ce cyclone vient tout juste de s'éloigner, les informations ne remontent qu'au compte goutte sur place, en raison de la coupure de la plupart des réseaux (téléphoniques, électriques...). Il n'est donc à l'heure actuelle pas possible d'effectuer un bilan humain définitif.

 

Toutefois, les quelques images qui nous parviennent laissent augurer un véritable désastre matériel. Des dégâts inestimables avec la plupart des infrastructures endommagées voire détruites, dans ce département ou 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national et où les habitations sont en grande majorités composées de taules peu résistantes à ces conditions météorologiques.

may1230.thumb.jpg.d12191760ec1ac04ffc1084adda464d9.jpg
Dégâts majeurs sur Mayotte ce 14 décembre 2024 à Mamoudzou - Mayotte la 1ere

 


Destructions après le passage du cyclone Chido dans la commune de Kawéni (Mayotte) - 14 décembre 2024 - Twitter @Donpfull

 

 

Contrairement à l'île de la Réunion, Mayotte a été relativement épargnée par les puissants cyclones ces dernières décennies. Dans le cas de Chido, il s’agit en effet d’un cyclone d’une ampleur inédite sur le département depuis au moins 90 ans.

 

Il faut en effet remonter à la fin du mois de février 1934 lors du passage du cyclone DISSELI, où les vents ont été estimés au moins à 160km/h (contre plus de 220 ce samedi). Les témoignages évoquent que la ville de Dzaoudzi aurait été rasée à l'exception de la « Résidence » du préfet. Les villages de Mtsapéré, Pamandzi, Bouéni et Mzouazia auraient aussi étaient détruits ; les ravages dans les cultures ont entraîné une famine. Le cyclone a été nommé en hommage à M. Disseli, colon de l'époque qui a mis en place l'aide alimentaire à Mayotte.


Dégâts dans le parc de la Résidence du Gouverneur après le passage du cyclone Disseli en février 1934 - Saïd Hachim, ©BulletinMahabari n°1

 

Le 10 avril 1984, c'était au tour du cyclone KAMISY de frapper Mayotte, passant à 50 kilomètres au sud de Pamandzi puis à 25km au Sud de Grande-Terre, occasionnant de nombreux dégâts sur les cultures et habitations. Les rafales ont atteint jusqu'à 148km/h à Pamandzi, avec une houle cyclonique de 5 à 8 mètres. Le total des dégâts a été estimé à l'époque 168 millions de francs, soit le budget annuel total de la collectivité. Une personne est décédée à son passage, et l'on décomptait 20 000 mahorais sinistrés. Le réseau téléphonique avait été endommagé à 70% et le réseau électrique est resté coupé durant deux journées.

  
Destructions dans les localités de Malamani et de Sada après le passage du cyclone Kamisy le 10 avril 1984 - ©AD Mayotte-26w2 / Jean Jusseaume)

 

Seulement un an après, les 15 et 16 février 1985, c'est la tempête tropicale FELISKA qui touchera durement Mayotte. Si les vents ont été plus limités (126km/h à Pamandzi), les pluies ont été très abondantes (239.5 mm à Mamoudzou dans la nuit du 15 au 16, et 575 mm à Dzoumogné).  Cette tempête a occasionné de nombreuses inondations et glissements de terrain, notamment sur le secteur de Kaweni totalement inondé. Les dégâts étaient estimés à 60 millions de francs, dont 40 millions rien que pour le réseau routier.


Trajectoire de la tempête tropicale Feliska en février 1985 - Source : Météo Tamarins

 

Plus récemment, le cyclone HELLEN était passé au large de Mayotte fin mars 2014. Si sa distance n'avait pas provoqué de vents tempétueux (89km/h à Pamandzi), les cumuls de pluie avaient là aussi impliqué de nombreux phénomènes de glissements de terrain et d'inondation, en particulier pour les communes d'Acoua, Bandraboua, Kougou et Mtsamboro. On relève à son passage de 287mm à Mtzamboro et 195mm à Bandraboua.


Cyclone HELLEN le 30 mars 2014 entre Mayotte et Madagascar - Satellite Terra / NASA

 


Inondations dans la commune d'Acoua durant le cyclone Hellen - 30 mars 2014 - photographie ©Mairie d'Acoua

 

Sans commune mesure, les deux derniers systèmes tropicaux qui avaient menacé Mayotte remontent à l'année 2019 avec le passage de KENNETH le 23 avril 2019 à environ 200km au nord du département, puis huit mois plus tard le cyclone BELNA à environ 120km à l'Est de l'archipel le 8 décembre 2019 (finalement épargné, mais 15000 habitants avaient été hébergées préventivement dans des centres d'hébergement).

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>