Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Important manque de neige en montagne en cette fin d'hiver

Manque de neige sur les pistes de La Bresse (Vosges) ce mardi 21 février 2023 - webcam skaping

 

Après un mois de temps excessivement sec, les stations de montagne souffrent d'un manque d'enneigement parfois considérable. Le point sur la situation à une semaine de la fin de l'hiver météo.

 

 

Un mois de sécheresse en plein hiver

 

Cela fait maintenant plus d'un mois que la France subit des conditions anticycloniques interminables. Ce 21 février 2023 marque le 32ème jour consécutif avec cumul quotidien de pluie inférieur à 1 mm à échelle nationale, une série record ! La carte ci-dessous illustre la pression atmosphérique moyenne observée en Europe entre le 15 janvier et le 17 février 2023. Cette pression moyenne dépasse bien souvent les 1025 hPa en France, et ce sur une période longue de 5 semaines ! Cette omniprésence anticyclonique a laissé très peu de place aux précipitations et donc aux chutes de neige en montagne.

 

Pression atmosphérique moyenne entre le 15 janvier et le 17 février 2023 - via NOAA

 

 

 

Ainsi, les massifs français enregistrent un déficit d'enneigement conséquent. La fin de l'hiver météorologique est pourtant la période de l'année au cours de laquelle l'enneigement est le plus haut durant l'année. Faute de précipitations depuis de longues semaines, ce n'est pas le cas. En haut des domaines, l'enneigement est maigre entre les Vosges, le Jura et le Massif Central (20 à 30 cm au mieux). Il est fortement déficitaire dans les Alpes. Il y a en moyenne 1,50 mètre de neige en Savoie, ce qui n'est pas cher payé à la fin du mois de février. En bas des domaines, le manteau neigeux est limité partout, voire nul dans les Vosges et le Jura.

 

Enneigement moyen dans les massifs français au mardi 21 février 2023 - données Météo France

 

 

 

 

Des stations en souffrance

 

Alors que nous sommes censés être au pic d'enneigement de la saison, les stations alpines font grise mine. Même les domaines de Haute-Savoie n'y échappent pas, comme sur la photo ci-dessous à Plaine-Joux où il n'y a plus de neige autour des remontées mécaniques. Pour les massifs du nord des Alpes, la situation de cette fin février 2023 est parmi les pires observées depuis plusieurs décennies, la faute à des chutes de neige pas assez importantes en première partie d'hiver et à une seconde partie d'hiver désespérément sèche.

 

Manque de neige dans la station de Plaine-Joux (Haute-Savoie) ce lundi 20 février 2023 - photo "titou38" sur infoclimat.fr

 

 

 

Pour les stations de moyenne montagne, la situation est encore plus délicate. L'image ci-dessous montre le domaine des Estables en Haute-Loire où il ne reste pratiquement plus de neige. Il y a tout juste de quoi skier sur les dernières pistes maintenues praticables par les professionnels de la station. Après de longues semaines de sécheresse et d'un soleil souvent généreux, les paysages sont souvent très printaniers et n'ont plus grand chose à voir avec la magie hivernale.

 

Manque de neige dans la station des Estables (Haute-Loire) mardi 21 février 2023 - webcam skaping

 

 

 

Les prochains jours verront le retour de l'instabilité mais celle-ci va surtout concerner le sud-ouest de la France. Ainsi, les Pyrénées seront de loin les mieux loties avec des cumuls susceptibles d'atteindre les 50 cm dans les stations de montagne d'ici la fin de la semaine. En revanche, les chutes de neige s'annoncent bien plus maigres dans les autres massifs, atteignant tout au plus 5 à 10 cm sur le sud des Alpes et les Alpes frontalières (encore moins sur le nord de la chaîne). Quelques centimètres tomberont aussi sur le sud du Massif Central, quasiment rien dans les Vosges et le Jura.

 

Prévisions des cumuls de neige jusqu'au mardi 28 février 2023 - via skipass.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>