Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Incendie record en Grèce, typhon Saola à Hong-Kong,... l'actualité météo dans le monde en ce début septembre 2023

Neige et incendies en Europe :

 

Un coup de frais marqué à concerné une partie de l'Ouest et du Centre de l'Europe à la fin du mois d'août. Si des orages parfois actifs ont circulé près de la Méditerranée, notamment entre l'Espagne, l'Italie et les Balkans, la neige a fait son retour jusqu'à moyenne altitude du côté des Alpes, notamment en journée du 28 août où les flocons ont parfois été observés dès 1500/1600m d'altitude du côté de la Suisse.

 

Neige à Zermatt en Suisse (1638m) le 28 août 2023 – Via Météo-Suisse

 

Ce secteur a d'ailleurs subi une chute drastique des températures en seulement 96h. Alors qu'on y relevait jusqu'à 31,2°C le 24 août (record mensuel), la température s'est approchée de 0°C le 28 août avec temporairement plusieurs centimètres de neige au sol, un contraste particulièrement impressionnant même pour une ville située dans l'intérieur des Alpes.

Contraste de températures à Zermatt en Suisse entre le 24 et le 28 août 2023 – Via Roundshot

 

Plus à l'Est, du côté de la Grèce, c'est au contraire la chaleur et les incendies qui dominent l'actualité. Le pays fait en effet face depuis maintenant deux semaines à un incroyable feu ayant ravagé depuis le 19 août dernier près de 90 000 Ha de forêts proche de la ville d'Alexandroupolis.

 

Vision apocalyptique du feu d'Alexandroupolis en Grèce à la fin du mois d'août 2023 – Via Twitter @Media_Express1

 

Cet incendie est le plus important jamais observé en Europe depuis le début des observations et des relevés sur les feux de forêts. Celui-ci s'est étendu sur plusieurs dizaines de kilomètres sur les reliefs situés au Nord de la ville d'Alexandroupolis et est rapidement devenu complètement incontrôlable et ce malgré l'intervention de plusieurs centaines de pompiers dont certains envoyés en renforts par plusieurs pays européens.

 

Vue satellite de l'incendie d'Alexandroupolis le 26 août 2023 – Copernicus

 

Cet incendie hors du commun n'est toutefois pas le seul à avoir concerné le pays cet été puisque près de 160 000 Ha de forêts sont déjà partis en fumée sur le pays depuis le début de l'été, pour une moyenne d'environ 40 000Ha à la fin du mois d'août sur la période 2006-2022.

 

Plusieurs incendies, dont celui cité précédemment, sont d'ailleurs toujours en cours en ce début septembre et devraient continuer de concerner la Grèce dans les prochaines semaines, assurant un bilan de l'été 2023 particulièrement lourd pour le pays.

 

Contrastes thermiques sur le Sud de l'Amérique :

 

Le temps est très contrasté ces derniers jours sur le Sud du continent américain avec une chaleur anormalement intense sur le Nord de la région mais un temps froid sur l'extrême Sud du continent. C'est notamment du côté de l'Argentine que ces contrastes sont les plus marqués.

 

Le Nord du pays connaît en effet depuis le mois d'août une véritable canicule hivernale avec des températures records dépassant parfois les 40°C en plein hiver depuis le début du mois d'août alors que le Sud subit des périodes bien plus froides et perturbées.

 

Anomalies de températures à 2m le 2 septembre 2023 sur le Sud de l'Amérique – TropicalTidBits

 

La neige a d'ailleurs engendré de nombreuses difficultés à la fin du mois d'août sur le Sud de l'Argentine, tombant parfois en grande quantité sur les reliefs. Ces chutes de neige intenses ont parfois dépassé les 30-40cm en quelques heures, localement 50cm sur la région de Las Leñas le 30 août dernier.

 

Importantes quantités de neige à Las Leñas en Argentine le 30 août 2023 – Via Twitter @AlthausMH

 

Les incendies font toujours rage au Canada :

 

La saison des incendies 2023 se montre particulièrement exceptionnelle du côté du Canada où ceux-ci se montrent dévastateurs depuis maintenant plusieurs mois. Si ces feux sont maintenant plus actifs sur le Nord et le Nord-Ouest du pays, les conséquences restent parfois désastreuses et les évacuations continuent de se succéder ces derniers jours. En début de semaine dernière, la ville de Hay River située dans les territoires du Nord-Ouest a été complètement évacuée sous la menace des flammes, plusieurs feux très virulents encerclant complètement la commune.

Vue satellite des incendies entourant Hay River le 29 août 2023 – NASA

 

La barre des 15 millions d'hectares partis en fumée a d'ailleurs été franchie cette semaine à l'échelle du pays, une superficie plus grande que la Grèce ! Cette superficie représente également plus du double du précédent record sur une saison des feux complète alors que la saison 2023 est encore loin d'être terminée. Depuis le début de l'année, 200 000 personnes ont été évacués de leur domicile au Canada sous la menace des flammes et 4 personnes sont décédées alors que les pompiers luttent toujours par milliers pour tenter de contenir la progression des nombreux feux concernant encore et toujours ces régions.

 

Les effets de ses incendies dévastateurs et particulièrement étendus se font d'ailleurs ressentir jusqu'en Europe puisque le ciel s'est temporairement obscurci ces derniers jours en France en raison du passage d'un panache de fumée issu des incendies canadiens, apporté vers nos contrées par la circulation atmosphérique.

 

 

Panache de fumée circulant sur l'Europe et fumées visibles dans le ciel du Pas de Calais le 29 août 2023 - Copernicus et Skaping

 

Le typhon Saola menace Hong-Kong :

 

L'activité tropicale est importante actuellement sur le Sud-Est de l'Asie. Après avoir circulé entre Taiwan et les Philippines, le typhon Saola s'approche de la baie de Hong-Kong ce 1er septembre à l'équivalent d'un cyclone de catégorie 4 avec des vents dépassant parfois les 200km/h proche de son œil. Ce typhon est le plus puissant à toucher le secteur depuis environ 70 ans. 

Le typhon Saola s'approche de la baie de Hong Kong ce 1er septembre 2023 – Via TropicalTidBits

 

Celui-ci devrait frôler la région en fin de journée, apportant des vents puissants allant pouvant dépasser les 200km/h près du littoral, une marée de tempête importante et d'intenses précipitations tout en continuant ensuite de longer la côte vers le Sud-Ouest, perdant peu à peu en intensité dans les prochains jours.

 

Toutefois, la menace cyclonique ne s'éloignera pas pour autant, à l'arrière de Saola, le typhon Haikui s'est nettement renforcé et se dirige vers Taïwan, qu'il devrait atteindre le 3 septembre prochain en catégorie 3 avec des vents dépassant les 150km/h et d'importantes précipitations. Celui-ci devrait ensuite traverser l'île et venir s'échouer sur la province de Fujian en Chine en début de semaine prochaine.

 


Deux typhons sur le Sud-Est de l'Asie ce 1er septembre 2023 – Via Windy

 

Records historiques de chaleur sur le Sud des Etats-Unis :

 

Peu avant que la Floride essuie le passage du cyclone Idaola, la chaleur s'est montrée particulièrement marquée sur le Sud des États-Unis.

 

Le 28 août dernier, des températures exceptionnelles ont été relevées près du Golfe du Mexique, atteignant jusqu'à 43,9°C à Beaumont/Port-Arthur au Texas, un record absolu pour la ville mais également 40.6°C à la Nouvelle-Orléans, pulvérisant l'ancien record de 38,9°C le 22 août 1980 ou encore 42.8°C à Lake Charles, un nouveau record absolu là aussi.

 

Températures maximales relevées sur le Sud des Etats-Unis le 28 août 2023 – Carte : Ogimet, modifiée par @Ekmeteo

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>