Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Ouragan Idalia : une saison cyclonique active sur l'Atlantique

L'ouragan Idalia a causé des dégâts importants en Floride ce mercredi 30 août 2023. Cette saison cyclonique est active sur l'Atlantique, à la faveur d'une eau très chaude.

 

Ouragan Idalia en Floride ce 30 août

Profitant d'eaux très chaudes dans le golfe du Mexique, l'ouragan Idalia s'est très rapidement intensifié entre les 29 et 30 août 2023. En moins de 24 heures, l'ouragan est passé de la catégorie 1 à la catégorie 4, qu'il a temporairement atteint juste avant de toucher terre sur la Floride. Au moment de frapper le continent, Idalia était toujours un ouragan majeur de catégorie 3, produisant des vents très violents et s'accompagnant d'une importante surélévation du niveau de la mer.

Ouragan Idalia en catégorie 4 à l'approche de la Floride ce mercredi 30 août 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

C'est dans le secteur de Cedar Key sur le littoral de Florid que l'onde de tempête générée par l'ouragan Idalia fut la plus importante. Il s'agit d'une surélévation du niveau de la mer, engendrée par la conjugaison des basses pressions, des vents violents et d'une très forte houle. Le niveau de la mer est monté de plus de 2 mètres dans le secteur, inondant des milliers d'habitations. Fort heureusement, des opérations massives d'évacuation avaient eu lieu. Notons toutefois que l'onde de tempête - bien que record pour le secteur - a été moins forte qu'envisagée puisque certaines prévisions misaient sur une surélévation de 4 à 5 mètres du niveau de l'océan !

Onde de tempête associée à l'ouragan Idalia à Cedar Key (Floride) ce 30 août 2023 - via Cedar Key Fire Rescue

 

 

Outre les submersions côtières, le vent a également causé de gros dégâts en Floride. Des milliers d'arbres sont tombés, s'abattant parfois sur les habitations comme le montrent les clichés ci-dessous. Plusieurs centaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité après le passage de l'ouragan. Notons que contrairement à l'ouragan Ian en 2022, Idalia a touché des zones de Floride moins habitées. Les conséquences humaines sont donc moins importantes.

Dégâts causés par l'ouragan Idalia en Floride ce 30 août 2023 - photos Justin Bloodsworth

 

 

Un pic d'activité observé cette fin août

Après avoir atteint temporairement la catégorie 4 avant de toucher terre sur la Floride, Idalia a été rétrogradée au stade de tempête tropicale ce jeudi 31 août 2023. Au dessus de l'Atlantique, l'ouragan Franklin poursuit sa route en direction du nord-est, sans représenter de menace pour les terres. Il était en catégorie 2 ce jeudi 31 août, après avoir atteint la catégorie 4 les 28 et 29 août. Par ailleurs, la tempête tropicale Jose circule actuellement plus au sud-est sur l'océan. On note aussi une onde tropicale (restes de la tempête tropicale Gert) plus au sud.

Systèmes tropicaux au dessus de l'Atlantique ce jeudi 31 août 2023 - via EUMETSAT

 

 

Par ailleurs, le National Hurricane Center surveille attentivement une onde tropicale sur la partie orientale du bassin Atlantique, à l'ouest de l'Afrique. Baptisée pour le moment Invest 94-L, cette onde tropicale a 70% de chance d'évoluer en tempête tropicale au cours des 48 prochaines heures, selon les experts américains. Il faudra donc suivre avec attention la suite de cette saison cyclonique sur l'Atlantique.

Onde tropicale sur l'ouest de l'Atlantique (Invest 94-L) ce jeudi 31 août 2023 - via Fox Weather

 

 

Une saison active sur l'Atlantique

Les deux ouragans les plus puissants ont été observés cette fin août 2023. Idalia et Franklin ont tous les deux atteint la catégorie 4. Depuis le début de cette saison 2023, ce sont 11 systèmes tropicaux (tempêtes tropicales ou cyclones) qui ont été officiellement nommés et la saison est loin d'être terminée. En effet, le pic d'activité survient généralement au mois de septembre. En moyenne, il y a 14 systèmes tropicaux nommés par saison. Cette saison 2023 a donc de grandes chances d'être au dessus de la normale, même s'il n'y a eu que 2 ouragans majeurs (catégorie 3 ou plus) pour le moment (moyenne de 3 par saison).

Trajectoire des 11 systèmes tropicaux sur l'Atlantique lors de cette saison 2023, au 31 août - via Wikipedia

 

 

L'activité cyclonique importante est favorisée par des températures de l'eau anormalement chaudes sur le bassin atlantique. Les températures de l'eau de mer en surface atteignent généralement 28 à 30°C de l'Afrique aux Antilles, voire 31 à 32°C dans le golfe du Mexique ! Ces niveaux se situent en moyenne 1 à 2°C au dessus des normales de saison. Plus l'eau est chaude et plus les perturbations tropicales disposent de "carburant" pour se renforcer et évoluer en ouragan.

Température à la surface de l'eau au jeudi 31 août 2023 - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>