Une vague de chaleur pour débuter le mois de septembre ?
mercredi 30 août 2023Les températures vont nettement remonter ce week-end précédant la rentrée scolaire. Plusieurs modèles envisagent une possible vague de chaleur pour le début du mois de septembre.
Une goutte froide comme "pompe à chaleur"
Longtemps incertaine, la position de la goutte froide qui influera sur la météo française en fin de semaine semble désormais mieux cernée. Celle-ci devrait venir s'isoler vers le sud du Portugal d'ici au dimanche 3 septembre 2023. Le temps pluvio-orageux qui devrait concerner le sud-ouest de la France samedi 2 septembre pourrait ne pas durer car la goutte froide s'éloignerait assez rapidement. Si les risques d'épisode cévenol ou méditerranéen déclinent, cette goutte froide va tout de même nous influencer en faisant office de "pompe à chaleur". En se positionnant sur le Portugal, elle dirigera un flux de sud-est en France, faisant remonter de l'air venu du nord de l'Afrique !
Situation à échelle continentale pour le dimanche 3 septembre 2023 - Météo Villes
Avec une goutte froide sur le Portugal et le renforcement d'un anticyclone sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord, tous les ingrédients seront réunis pour faire remonter l'air chaud nord-africain directement au dessus de la France avec un réchauffement très net de la masse d'air durant ce week-end des 2 et 3 septembre 2023. La chaleur pourrait culminer en début de semaine prochaine avec des valeurs 6 à 10°C au dessus des normales vers 1500 mètres au dessus de la France, autorisant de fortes chaleurs au sol sur un certain nombre de régions (pas seulement au sud).
Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m pour le lundi 4 septembre 2023 - via tropicaltidbits.com
30 à 35°C pour la rentrée 2023 ?
Les températures vont remonter en seconde partie de semaine avec les premières pointes à 30°C dans le sud-ouest ce vendredi 1er septembre 2023, avant que l'instabilité pluvio-orageuse ne fasse perdre plusieurs degrés à ces régions samedi. Durant le week-end des 2 et 3 septembre, le thermomètre progressera y compris sur les régions du nord et l'ambiance estivale s'installera sur une grande partie de la France ce dimanche 3 septembre. Il fera généralement entre 26 et 30°C l'après-midi avec des pointes de 31°C dans le centre-ouest.
Températures maximales prévues les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2022 - Météo Villes
Le réchauffement de la masse d'air pourrait se poursuivre en début de semaine prochaine. Comme il reste conditionné au comportement de la masse d'air sur le Portugal, il est encore difficile de savoir quelle sera l'intensité et l'étendue de la chaleur (car les gouttes froides sont des phénomènes capricieux). Cependant, il faut noter que les modèles les plus reconnus envisagent des pointes de 35°C vers le Languedoc et le centre-ouest de la France pour le lundi 4 septembre 2023 (le modèle américain ci-dessous va même jusqu'à 36-37°C) ! Les 30°C pourrait être atteints sur les 2/3 de l'hexagone.
Températures maximales envisagées par le modèle américain le lundi 4 septembre 2022 - via wxcharts.com
Pour l'heure, il est trop tôt pour savoir si cet épisode pourra être qualifié de "vague de chaleur" car son intensité, son extension géographique et sa durée restent soumises à des incertitudes notables. Cependant, il semble probable que la France va vivre une rentrée scolaire 2023 très estivale.
Septembre : un mois encore estival
Si le 1er septembre marque l'entrée dans l'automne météorologique, il faut avouer que le mois de septembre reste largement propice à la chaleur en France. Le réchauffement climatique tend à étendre la période propice aux fortes chaleurs, s'étirant de mai jusqu'à septembre. Il n'est pas nécessaire de remonter très loin pour retrouver un temps très chaud en France au mois de septembre. L'an dernier, l'été avait joué les prolongations en première quinzaine du mois avec un pic de chaleur record le 12 septembre 2022. On relevait 30°C jusque dans le Finistère, 35°C à Nantes et jusqu'à 40°C dans le département des Landes !
Températures maximales des 12 et 13 septembre 2022 - cartes infoclimat.fr
Sur la moitié sud de la France, le mois de septembre est encore fréquemment rythmé par la chaleur. À Lyon - ville régulièrement touchée par les températures excessives - les records de la première quinzaine du mois de septembre se situent entre 34 et 36°C, autour de 34°C à la mi-septembre puis descendent vers une trentaine de degrés à la fin du mois. Preuve qu'il peut faire - et qu'il a déjà fait - très chaud dans le Rhône au cours du mois de septembre.
Températures moyennes et records à Lyon au mois de septembre - Météo Villes
D'ailleurs, les vagues de chaleur au mois de septembre ne datent pas d'hier et n'ont pas attendues le réchauffement climatique pour apparaître. Il suffit de regarder les températures mesurées à Lyon au cours du mois de septembre 1947. Il y a 76 ans, les deux premières décades du mois avaient été anormalement chaudes à Lyon avec même 10 jours consécutifs à plus de 30°C entre le 10 et le 19 septembre ! Tant que septembre n'est pas passé, le risque de vague de chaleur ne peut être écarté.
Températures mesurées à Lyon au mois de septembre 1947 - graphique infoclimat.fr