Risque d'épisode cévenol ou méditerranéen : les différents scénarios
mardi 29 août 2023Le début du mois de septembre pourrait être marqué par un premier épisode de fortes pluies orageuses dans le sud de la France. Toutefois, les scénarios divergent fortement.
Une goutte froide mal anticipée
Dès les premières heures du mois de septembre 2023, une goutte froide (dépression isolée) devrait plonger sur le proche-Atlantique et s'enfoncer sur la péninsule ibérique lors du week-end des samedi 2 et dimanche 3 septembre. Ces dépressions de petite échelle ont de lourdes conséquences sur le temps sensible des régions qu'elles approchent mais sont difficiles à anticiper. Selon les modèles américain et allemand, cette goutte froide pourrait se centrer sur l'Espagne et influencerait une large partie sud de la France avec un temps pluvio-orageux. Un flux de sud-est humide concernerait les régions méditerranéennes avec menace d'épisode pluvieux important.
Situation pour le dimanche 3 septembre 2023 selon les modèles américain & allemand - Météo Villes
D'autres scénarios sont différents. C'est le cas des modèles européen et anglais qui envoient la goutte froide s'enfoncer vers le sud du Portugal. Celle-ci serait donc plus éloignée de la France et l'instabilité pluvio-orageuse devrait moins étendue et moins prononcée, se manifestant surtout dans le sud-ouest de l'hexagone. Dans cette configuration, le risque d'épisode cévenol ou méditerranéen serait nettement moins important.
Situation pour le dimanche 3 septembre 2023 selon les modèles européen & anglais - Météo Villes
Épisode cévenol/méditerranéen : encore de grosses incertitudes
Par conséquent, il existe encore de grosses incertitudes sur la survenue d'un épisode cévenol ou méditerranéen qui se déclencherait notamment à compter du dimanche 3 septembre 2023. Selon le modèle européen ci-dessous, les cumuls resteraient très raisonnables même s'il pourrait tomber 40 à 80 mm du Roussillon à l'Hérault. Selon cette option, il n'y aurait sans doute pas de réelles conséquences.
Cumuls de pluie jusqu'au mardi 5 septembre 2023 selon le modèle européen du 29/08/23 - carte meteologix.com
Le modèle américain envisage des précipitations plus copieuses sur l'ensemble des régions méditerranéennes, modélisant des valeurs de 100 à 150 mm sur la plaine du Languedoc et de 50 à 100 mm vers le sud des Alpes. Il pourrait aussi tomber plus de 100 mm sur les Pyrénées. Selon ce scénario, l'instabilité remonterait jusqu'au nord du territoire. Seules les régions s'étirant de la Manche à la Belgique seraient peu touchées.
Cumuls de pluie jusqu'au mardi 5 septembre 2023 selon le modèle américain du 29/08/23 - carte meteologix.com
Certains scénarios sont nettement plus sévères. C'est par exemple le cas du modèle suisse qui envisage un épisode méditerranéen très conséquent entre le dimanche 3 et le mardi 5 septembre 2023. Ce dernier envisage des cumuls de 150 à 300 mm sur de nombreux départements méditerranéens, jusqu'à près de 350 mm dans le Var !
Cumuls de pluie jusqu'au mardi 5 septembre 2023 selon le modèle suisse du 29/08/23 - carte meteologix.com
Vous l'aurez compris, il est encore impossible de savoir si un épisode cévenol ou méditerranéen va se produire et si oui, quelle sera son intensité. N'hésitez pas à suivre l'évolution des prévisions en consultant notre bulletin national >>>