Incendies au Colorado - Pyrocumulus - Satellite
jeudi 27 juin 2013
Depuis le 5 juin, des incendies touchent le Colorado aux Etats Unis (article). Le premier départ de feux avait été causé par la foudre et depuis, 30 000 hectares ont été ravagés, 500 habitations brûlées et 2 personnes sont décédées.
Lors des incendies, des pyrocumulus ont été observés. Un pyrocumulus est un nuage de la famille des cumulus qui se forment au-dessus d’une source de chaleur intense (en général lors de feux de forêts ou des éruptions volcaniques), cette source de chaleur déstabilisant l'atmosphère. Ces photos ont été prises le 20 juin au-dessus de l'incendie du West Fork Complex.
Les pyrocumulus congestus peuvent donner de la pluie et les pyrocumulonimbus peuvent atteindre la tropopause et donner de la grêle noircie par la suie, un foudroiement, des rafales descendantes et même parfois des tornades. Cependant, les précipitations sont généralement nettement moindres que sous les nuages traditionnels. Les gouttes formées dans ces nuages sont très petites car le nombre élevé de noyaux de condensation fournis par la fumée mène une forte compétition pour la vapeur d'eau disponible. La pluie n'est donc généralement pas suffisante pour éteindre le brasier. Il peut même arriver que la foudre issue du pyrocumulonimbus déclenche d'autres départs de feux.
Les fumées et les pyrocumulus sont nettement visibles et peuvent être analysés depuis le satellite. Les panaches de ce même incendie du West Fork Complex s'élevait à 13 500 m d'altitude le 19 juin dernier, date de ces images satellite mises en ligne récemment par la NASA (article).
Toute l'actualité des incendies aux Etats Unis : ici.