Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Isothermie et neige à très basse altitude sur les Alpes

D'abondantes chutes de neige se sont produites ce dimanche sur l'ensemble des Alpes. Par effet d'isothermie, la limite pluie-neige s'est abaissée jusqu'à 300m, et celle-ci est parvenue à tenir au sol dès 500m d'altitude.

Ces chutes de neige à très basse altitude sont très difficiles à prévoir et non entrevues par la plupart des modèles numériques. Elles s'expliquent par un phénomène : l'effet d'isothermie. Pour que ce phénomène se produise, il faut réunir deux conditions : des précipitations soutenues et un vent faible, pour que l'air froid descende des couches moyennes de l'altitude jusqu'au sol.

La perturbation très active qui traverse l'ensemble de l'Est du pays a alors provoqué une chute considérable des températures sur les départements Alpins. Alors qu'il faisait encore plus de 15° ce matin dans l'agglomération Grenobloise, le thermomètre s'est véritablement effondré dès les premières précipitations, perdant plus de 10° en l'espace de 2 heures seulement ! En milieu d'après-midi, on ne relevait alors pas plus que 2 à 4° en plaine aux abords des Alpes, parfois moins comme sur Annecy ou bien Vizille (Isère) où la barre du 0° a été approchée.

Image d'illustration pour Isothermie et neige à très basse altitude sur les Alpes

 

Carte des températures et des écarts par rapport à la veille ce dimanche 7 février à 14h  >>>

Image d'illustration pour Isothermie et neige à très basse altitude sur les Alpes

Image d'illustration pour Isothermie et neige à très basse altitude sur les Alpes

Quelques flocons ont pu être observés jusqu'en plaine mais sans tenue au sol. Dès 500m d'altitude, quelques centimètres sont relevés, et cette couche devient parfois importante au dessus de 1000m d'altitude.

Image d'illustration pour Isothermie et neige à très basse altitude sur les Alpes

Webcam de Paladru (Isère - 500m d'altitude)

 

Image d'illustration pour Isothermie et neige à très basse altitude sur les Alpes

Webcam de Les Clefs-sur-Thones (Haute-Savoie - 710m)

Lors de la semaine qui arrive, plusieurs perturbations devraient se succéder, et les précipitations devraient régulièrement venir se bloquer sur la chaine des Alpes. Les températures vont fluctuer au gré des fronts perturbés, mais les chutes de neige devraient être particulièrement abondantes au dessus de 2000m sur l'ensemble des massifs (Point sur l'enneigement >>> et nos prévisions pour la station de Chamrousse >>> ). 

Image d'illustration pour Isothermie et neige à très basse altitude sur les Alpes

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>