Juillet 2019 - nouveau record de température moyenne mondiale
mercredi 7 août 2019
En Europe
La température moyenne sur l'Europe en juillet 2019 était juste au-dessus de la moyenne de 1981-2010 pour le mois. La température moyenne s'équilibrait relativement bien de l'ouest du continent (plus chaud en France, Allemagne, Benelux, Italie...), en revanche le l'est du continent (à l'est d'une ligne Pologne-Balkans) connaissait des températures inférieures aux moyennes, déficit plus prononcé en allant vers la Russie.
Températures moyennes en Europe - mois de juillet 2019
La vague de chaleur qu'a connu le continent entre la mi-juillet et la fin du mois a poussé cette moyenne dans les excès pour atteindre des niveaux jamais atteints auparavant Plusieurs capitales et pays y ont battus leurs records de chaleur absolus.
Températures maximales relevées en Europe entre le 14 et le 27 juillet 2019 - jamais les +40°C n'étaient monté aussi hauts en latitude sur notre continent. De grandes zones de Scandinavie sont concernées par des températures maximales >+30°C.
Records absolus du réseau synoptique français battus en juillet 2019 (en bleu) - Keraunos
Dans le monde
> grand nord
Fonte accélérée de la neige sur une calotte glaciaire - juillet 2019
Les températures ont été très supérieures aux moyennes saisonnières en Amérique du Nord jusqu'au Groenland. Des records absolus de chaleur ont été battus en Alaska, aux Îles de Baffin (station d'Alert) ainsi qu'au Groenland où un autre record de chaleur a été battu au sommet de l'inlandsis à près de 3200m d'altitude avec +4.7°C! Cette chaleur a engendré des pertes de glace record à la fin du mois qui se poursuivait début août avec 11 milliards de tonnes de glace fondues sur la seule journée du 1er août!
Courbe illustrant les gains et pertes de glace au Groenland
> ailleurs dans le monde
Températures moyennes dans le monde - mois de juillet 2019
Bien que présentant une certaine anomalie froide sur la côte centrale du continent, l'Antarctique présente, malgré l'hiver austral, une forte anomalie positive. D'une manière générale, les températures sont significativement supérieures aux normales en Asie centrale (Mer Caspienne jusqu'en Inde), en Afrique, sur toutes les Amériques ainsi qu'en Océanie exception faire de Java.
Feux de forêt en Sibérie - Twitter
Une forte anomalie positive supérieure à celle que nous avons connu en Europe Occidentale s'est également produite sur une large partie de la Sibérie occasionnant des températures caniculaires sous conditions de sécheresse. Des incendies dévastateurs ont ravagé une surface actuellement équivalente à la Belgique, créant une catastrophe naturelle et humaine (pollution) sans précédent dans cette région du monde.
Avec 0,56°C de plus que la moyenne 1981 à 2010, juillet 2019 se place en tête des mois de juillet les plus chauds jamais observés à l'échelle planétaire avec 0,04°C de plus que juillet 2016, ancien détenteur du record.