Juillet 2023 : un mois radicalement différent entre le nord-ouest et le sud-est
mardi 1 août 2023Le mois de juillet 2023 vient de s'achever. S'il fut plus chaud que la normale en France, il cache de fortes disparités régionales de terme de température comme de pluviométrie.
Juillet 2023 : plus chaud que la normale mais pas partout
En moyenne nationale, l'écart des températures à la normale 1991-2020 fut de +0,8°C au mois de juillet. Cependant, ce chiffre cache de très fortes disparités régionales. Cette anomalie chaude a été grandement favorisé par les températures durablement élevées dans le sud-est de la France et particulièrement en Méditerranée où les conditions ont été durablement caniculaires.
Ecart à la normale (1991-2020) des températures sur la France en juillet 2023 - Météo-Villes
Le graphique ci-dessous montre l'écart des températures par rapport à la normale en Corse. On constate une forte et durable anomalie chaude. À Ajaccio, juillet 2023 termine avec un excédent de +2,3°C par rapport aux normales 1991-2020 !
Écart à la normale des températures minimales et maximales en Corse en juillet 2023 - via Météo France
Si un grand quart sud-est de la France a souvent enregistré une anomalie de +1 à +2°C en juillet 2023, ce ne fut pas le cas de l'ouest et du nord de la France où les températures furent bien plus proches de la normale, voire légèrement déficitaires localement. La Bretagne symbolise l'opposition à la chaleur corse. On observe sur le graphique ci-dessous que les températures y ont été fréquemment inférieures aux normales, notamment en seconde quinzaine du mois. Ainsi, Lorient dans le Morbihan a enregistré un déficit mensuel de -0,7°C par rapport aux normales 1991-2020.
Écart à la normale des températures minimales et maximales en Corse en juillet 2023 - via Météo France
Pour mesurer ce contraste, le nombre de jours de forte chaleur (au moins 30°C) est un bon indicateur. On constate qu'il fut inférieur à la normale sur de nombreuses régions du nord et sur celles bordant l'Atlantique. Ainsi, il n'y a eu aucun jour atteignant les 30°C à Rouen durant le mois de juillet 2023. À Bordeaux, on en a compté 6 contre une moyenne de 8. À l'inverse, les villes du sud et de l'est ont souvent dépassé la normale. À Lyon, 15 jours sur les 31 du mois ont atteint les 30°C (contre 11 en moyenne). L'anomalie est impressionnante à Ajaccio avec 20 jours de forte chaleur contre 9 en temps normal ! Enfin, Nîmes a compté 30 jours sur 31 à plus de 30°C, alors que la normale est de 22 jours.
Nombre de jours de forte chaleur (>30°C) en juillet 2023 et rapport à la normale 1991-2020 - Météo Villes
Un mois humide au nord, beaucoup moins au sud
Outre des températures, la pluviométrie du mois de juillet 2023 fut également très contrastée entre le nord et le sud de la France. Les cartes ci-dessous l'illustrent très bien avec un déficit pluviométrique notable sur de nombreuses villes du sud, s'opposant à un excédent parfois important sur certaines villes du nord. Ainsi, il n'a pas plu à Ajaccio (déficit de 100%) tandis qu'il est tombé 142 mm à Abbeville dans la Somme (excédent de 150%) ! On note également 148 mm à Charleville-Mézières dans les Ardennes mais aussi 107 mm à Paris où il s'agit du mois de juillet le plus arrosé depuis juillet 2001 !
Écart à la normale (1991-2020) des précipitations et cumuls observés en juillet 2023 - Météo Villes
En dehors des cumuls recueillis par les pluviomètres, le nombre de jour de pluie (au moins 1 mm) est d'autant plus significatif car il témoigne de la fréquence des jours instables. Sur la carte ci-dessous, on constate rapidement le contraste entre le nord et le sud. Les villes en rouge ont connu moins de jours de pluie qu'au cours d'un mois de juillet normal, ce qui est le cas de nombreuses villes du sud. En revanche, celles en bleu ont connu des pluies plus fréquentes que la normale. À Brest, on a compté 17 jours de pluie contre 11 lors d'un mois de juillet normal. Cherbourg a même enregistré le double de sa normale avec 16 jours de pluie contre 8.
Nombre de jours de pluie (> 1mm) en juillet 2023 et rapport à la normale 1991-2020 - Météo Villes
Ensoleillement optimal dans le Sud-Est, nébuleux sur les Pyrénées et dans la moitié Nord
Le contraste opposant le Nord et le Sud s'est également manifesté en juillet du côté de l’ensoleillement. Si l'anomalie nationale sur notre panel de stations fait état d'un quasi-équlibre (-2% d'anomalie), toutes les régions n'ont pas été logées à la même enseigne.
En effet, outre la chaleur et le peu de précipitations, le quart Sud-Est du pays a également bénéficié d'un généreux ensoleillement, excédentaire sur l'ensemble de la région PACA, de l'Auvergne-Rhône-Alpes, et l'Est de l'Occitanie (entre +5 et +10% en moyenne), atteignant même +12% pour les stations de Montélimar et de l'aéroport de Grenoble-St-Geoirs. Seul ce quart Sud-Est a dépassé les 300 heures d'ensoleillement, et même au delà des 350h près de la Grande Bleue (374h à Nice, 388h à Ajaccio, 391h à Marseille-Marignane pour le maximum du panel).
A l'inverse, les régions au Nord de la Loire, mais aussi au pied des Pyrénées et sur le Sud-Aquitaine n'ont pas eu ce mérite avec des conditions plus maussades et nuageuses. Le déficit y atteint même les -10 à -20°% sur la partie centrale des Pyrénées, sur la Basse-Normandie, la Bretagne et les Ardennes (jusqu'à -22% pour Cherbourg pour l'écart le plus significatif du panel). Sur ces secteurs, la barre des 200h de soleil n'a pas été franchie avec sulement 185h à Rennes, 167h à Tarbes ou encore un tout petit 146h pour Brest !
Écart à la normale (1991-2020) de l'ensoleillement en juillet 2023 - Météo Villes
Pour toutes ces raisons, la perception du mois de juillet 2023 fut très différente d'une région à une autre. Grosso modo, l'impression mitigée voire maussade a dominé au nord-ouest tandis que le ressenti fut largement estival en se dirigeant vers le sud-est.
Récapitulatif :
* PANEL DE 73 STATIONS
Température – pluviométrie – ensoleillement :
Agen, Ajaccio, Albi, Alençon, Angers, Aurillac, Bastia, Beauvais, Bergerac, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Bourg-Saint-Maurice, Bourges, Brest, Brive, Caen, Carcassonne, Charleville-Mézières, Chartres, Châteauroux, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Cognac, Colmar, Dijon, Embrun, La-Roche-sur-Yon, Langres, Le Mans, Le-Puy-en-Velay, Le Touquet, Limoges, Lorient, Luxeuil, Lyon-Bron, Mâcon, Marseille-Marignane, Melun, Millau, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montpellier, Nancy-Essey, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes-Courbessac, Niort, Orléans, Paris-Montsouris, Perpignan, Poitiers, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Dizier, Saint-Auban, Saint-Geoirs (Grenoble), Saint-Girons, Saint-Quentin, Strasbourg, Rouen, Tarbes, Toulouse-Blagnac, Tours, Troyes.
Température – pluviométrie (absence partielle ou totale de données d’ensoleillement) :
Abbeville, Lille, Metz, Hyères, Romorantin.