12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Juin 2024 a mis fin à 28 mois plus chauds que la normale

mardi 2 juillet 2024

Même si le déficit est infime, c'est la première fois depuis janvier 2022 que la moyenne des températures en France n'atteint pas tout à fait la normale. Il existe toutefois des disparités temporelles et régionales.

 

Fin d'une série de 28 mois sans déficit thermique

Thermiquement parlant, la France vient de vivre son deuxième mois consécutif conforme aux normales. Cependant, une distinction peut être faite entre le mois de mai 2024 qui avait terminé avec une anomalie de +0,1°C et le mois de juin 2024, qui s'achève avec un infime déficit de -0,04°C. Bien que ce déficit soit insignifiant, il s'agit tout de même de la première valeur sous le 0 depuis les -0,5°C du mois de janvier 2022. En d'autres termes, la série de 28 mois consécutifs sans aucune anomalie mensuelle négative en France vient de s'achever (sur la base des normales 1991-2020).

Anomalies thermiques mensuelles en France de janvier 2022 à juin 2024 - via Serge Zaka @SergeZaka https://x.com/SergeZaka

 

 

C'est le nord-ouest de la France qui a le plus contribué à mettre fin à cette série. Dans ces régions, le déficit mensuel atteint généralement -0,5 à -1°C tandis que le reste de la France a plutôt enregistré des températures de saison en moyenne sur les 30 jours du mois. Un léger excédent est même noté dans certaines villes du sud et de l'est, comme Strasbourg avec +0,6°C. C'est en Corse qu'il a fait le plus chaud avec un écart aux normales de +1,3°C à Ajaccio.

Anomalies thermiques par ville au mois de juin 2024 (arrondies au dixième) - Météo Villes

 

 

Première quinzaine beaucoup plus fraîche que la seconde

Si juin 2024 a mis fin aux 28 mois sans déficit thermique, c'est en grande partie lié à sa première quinzaine. En effet, celle-ci avait été marquée par des températures inférieures aux normales sur la quasi-totalité de la France. Si quelques journées estivales avaient été observées au sud, cela n'avait pas du tout été le cas au nord où le déficit sur 15 jours avait atteint -1 à -2°C, voire moins près des frontières du nord. Sur la première quinzaine de juin 2024, la moyenne des températures maximales à Lille n'avait même pas atteint 19°C.

Écart à la normale des températures du 1er au 15 juin 2024 - JMA

 

 

Le graphique ci-dessous est sans appel. C'est bien la première quinzaine qui a tiré la moyenne vers le bas, particulièrement la semaine du 10 au 16 juin 2024 où les températures ont été nettement inférieures aux normales. À l'inverse, la deuxième quinzaine de juin fut globalement plus chaude que la normale, particulièrement en fin de mois avec quelques journées marquées par une forte chaleur jusqu'en Bretagne et dans le nord du pays.

Écart à la normale des températures en France au mois de juin 2024 - Météo France

 

 

Un ressenti faussé par le manque de soleil et la pluie

Comme depuis plusieurs mois, nous avons l'impression que les températures sont plus basses qu'elles ne le sont réellement à cause de multiples facteurs. Parmi eux, l'ensoleillement qui manque sur de nombreuses régions depuis l'automne dernier. Durant ce mois de juin 2024, le déficit national d'ensoleillement fut de -15% mais avec des disparités régionales notables. Malgré un temps frais, le soleil s'est montré plutôt généreux en allant vers la Bretagne. En revanche, l'ensoleillement fut pauvre dans le sud et l'est, particulièrement de l'Auvergne au Jura et aux Alpes où le déficit atteint -20 à -25% en moyenne.

Écart à la normale de l'ensoleillement en France au mois de juin 2024 - Météo France

 

 

En plus du manque de soleil, un temps fréquemment perturbé a rythmé ce mois de juin 2024. À échelle nationale, l'excédent pluviométrique est de +20%, malgré des disparités régionales. C'est sur une large bande centrale de la France, de l'océan aux reliefs de l'est, que les pluies ont été les plus copieuses. Le mois a notamment été marqué par plusieurs vagues pluvio-orageuses virulentes, responsables d'inondations dans plusieurs régions. Ce temps trop peu ensoleillé et souvent humide a contribué à renforcer l'impression de mauvais temps de juin, malgré un bilan thermique finalement dans les normes.

Graves inondations à Poissons (52) en soirée du samedi 29 juin 2024 - SDIS52

 

Nous publierons notre traditionnel bilan mensuel complet du mois de juin 2024 dans les prochains jours.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don