Jusqu'à 300 mm cumulés sur le Nord de l'Italie ces derniers jours
lundi 29 avril 2013
Les précipitations véhiculées par les dépressions méditerranéenne puis ibérique de ces derniers jours sont remontées sur le nord de l'Italie par flux de Sud-Est. Le massif alpin imposait de fait un effet de barrière renforçant l'orographie et bloquant les pluies. Ainsi, la situation demeurant figée depuis quelques jours, les fortes pluies orageuses se répétèrent sur le Piémont et, dans une moindre mesure, sur le Val d'Aoste.
Inondations et glissements de terrain se multipliaient lundi au nord de Turin tandis qu'il pleuvait encore sans coup férir avec des lames d'eau dépassant souvent 100 mm sur l'épisode, voire 200 mm localement. Mais c'est du côté des grands lacs que les plus forts abats d'eau étaient observés avec près de 300 mm sur l'épisode sur la station météo de Cossogno (situer via Google Map - cliquer sur le graphique pour afficher la dernière réactualisation).
Le lac Majeur était sur le point de déborder lundi après-midi, alimenté par les fortes précipitations mais aussi par la fonte des neiges, l'isotherme 0°C étant remonté à près de 3500 m en cours de journée.
Ces pluies dilluviennes et leurs conquéquences ont également concerné le Tessin côté suisse où le lac de Lugano était également placé en vigilance de niveau 3 sur 5 (suivre le bulletin).