Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

L'hiver 1953-1954 est particulièrement froid. La demande de logement est particulièrement importante dans une France qui souffre encore des ravages de la seconde guerre. Nombreux ouvriers de l'époque étaient alors sans-abri, vivant dans des logements de fortunes établies dans l'urgence, dans la plupart des plus grandes agglomération, et notamment autour de la capitale.

Les principaux cours d'eau finissent par geler, jusqu'au Rhône à Arles ! Ce froid polaire atteint son maximum d’intensité entre le 31 janvier et le 2 février où les vents forts rendent les conditions atmosphériques difficilement supportables. On enregistre -25° à Luxeuil-les-bains (70), -21° à Mulhouse, -17° à Nancy, -16° à Reims et –13° à Paris mais au vent, le ressenti est plutôt de l’ordre de –25 à –40° !

Image d'illustration pour L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

Image d'illustration pour L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

De nombreuses personnes périrent de froid au cours de l'hiver. La mort de plusieurs bébés (dont un de trois jours) dans des roulottes ou des carcasses de voitures, à 30 km de Paris (camp de Pomponne) provoque l’indignation et un grand émoi dans l’opinion publique car on se rend compte de l’incapacité de satisfaire le premier des besoins : celui du logis.

C'est alors que l'Abbé Pierre prononça le 1er février 1954, un appel à « une insurrection de bonté » sur les ondes Radio-Luxembourg (devenue aujourd'hui RTL). L’abbé qui bouleverse la France recueille plus de 150 millions de dons de toutes natures qui affluent vers l’hôtel Rochester, à Paris (des milliers de couvertures sont recueillies, des appareils de chauffage catalytique, des poêles à mazout, des matelas, des lits, des jouets…). Cet appel réussira à réunir de nombreux bénévoles, pour fonder le 17 mars 1954 l'Association Emmaüs (désormais Emmaüs Solidarité). (consultez la chronique complète de cet hiver 1954 >>)

En son hommage, 10 ans jours pour jour après sa disparition à l'âge de 94 ans, (22 janvier 2007), un court reportage diffusée sur France Télévision retrace son appel en faveur des sans-abris. Un reportage auquel j'ai participé, et dont je vous propose de visionner.

Image d'illustration pour L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

Vidéo disponible via ce lien >>>

Image d'illustration pour L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>