Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

L'Australie en proie à des incendies violents et hors de contrôle

Depuis septembre, des régions entières de l'Australie brûlent. La situation s'est récemment dégradée à cause de pics de chaleur particulièrement prononcés. Certains incendies sont hors de contrôle.

 

Des incendies hors de contrôle

Cela fait désormais plusieurs mois que des incendies ravagent l'Australie. Depuis le mois de septembre, les feux se succèdent aux quatre coins du pays. Plus de 5 millions d'hectares ont déjà été détruits, l'équivalent de la superficie du Danemark !

 

Image d'illustration pour L'Australie en proie à des incendies violents et hors de contrôle

En rouge sur la carte, les zones les plus touchées par les incendies - infographie JT 20h de TF1

 

Ces derniers jours, les incendies les plus violents touchent l'est et le sud du pays. Dans certaines régions, ils sont totalement hors de contrôle, alimentés par un thermomètre qui affiche des niveaux excessivement élevés.

 

Image d'illustration pour L'Australie en proie à des incendies violents et hors de contrôle

Carte des températures maximales en Australie pour le 25 décembre 2019 - capture via The Independent

 

De nombreux records de chaleur sont tombés ces derniers jours en Australie, dans plusieurs régions. Le jour de Noël a enregistré un record absolu à Alice Springs (centre du pays) avec 45,7°C ! Il a également fait 47,9°C à Rabbit Flat dans le nord-est du pays ! La veille, le mercure était monté jusqu'à 49,3°C à Birdsville dans le Queensland !

Toujours dans le nord-est de l'Australie, une température minimale de 36,0°C a été relevée à Walungurru, record national pour un mois de décembre (on parle bien ici de la valeur la plus basse enregistrée au cours de la nuit) !

 

Des conséquences dramatiques

À Sydney, la situation est devenue critique ces derniers jours. Face aux violents incendies qui sévissent autour de la métropole, l'air est devenu irrespirable dans la plus grande ville du pays, touchée par les imposants panaches de fumée. De nombreux habitants affluent dans les hôpitaux de la ville. Plusieurs médecins alertent sur une "urgence de santé publique".

 

Image d'illustration pour L'Australie en proie à des incendies violents et hors de contrôle

Les flammes ravagent une maison à Bilpin à l'ouest de Sydney le 21 décembre 2019 - photo Dan Himbrechts

 

Des centaines de milliers d'hectares ont brûlé dans des parcs nationaux, dont certains classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces sites abritent de nombreuses espèces rares et/ou menacées, une véritable catastrophe pour la faune et la flore ! Début décembre, un premier décompte faisait état d'environ 2.000 koalas tués dans les incendies.

 

Image d'illustration pour L'Australie en proie à des incendies violents et hors de contrôle

Alors qu'ils combattaient les flammes à Cudlee Creek dans le sud de l'Australie, des pompiers ont donné à boire à un koala assoiffé - captures via Le Huffington Post

 

Aucune amélioration notoire n'est envisagée, alors même que plus de 2.000 pompiers luttent jour & nuit face à des feux d'ampleur exceptionnelle. En Australie, la saison chaude ne fait que commencer et tout laisse à penser que la suite de l'été sera difficile...

 

Image d'illustration pour L'Australie en proie à des incendies violents et hors de contrôle

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>