La fraîcheur persiste et s'accentue
jeudi 14 septembre 2017
Ce début septembre est plus frais que la normale sur la majeure partie de l'Europe. Le déficit avoisine -1°C moyenné sur la France.
Une tempête a circulé des Iles Britanniques vers l'Allemagne et le Danemark mercredi 13 septembre (>>), un front ondulant très actif (>>) délimitant alors la fraîcheur au Nord et un intermède plus doux voire plus chaud au Sud.
FMI
Mais c'est bel et bien l'air très frais qui s'engouffra et la journée du 14 fut marquée par les premières chutes de neige de la saison sur le Jura (>>) mais aussi les premiers flocons ponctuels sur le Massif Central (>>) et même les Vosges (>>). Les sols ont blanchi jusque vers 1700 / 1800 m sur les Savoie.
Neige à Tignes (Savoie) - 14 septembre 2017
Depuis, les minimales inférieures à 10°C se généralisent et les maximales supérieures à 20°C se raréfient, réservées aux secteurs proches de la Méditerranée. L'instabilité porteuse d'averses et de bourrasques accentuent l'impression de fraîcheur tout comme le mistral et la tramontane près de la Méditerranée.
Anomalie de la température de la masse d'air - Modèle GFS via WXCharts
La dernière décade du mois pourrait se révéler plus ensoleillée et plus douce, à suivre via les mises à jour quotidiennes de notre bulletin national.
Températures maximales prévues samedi 16 et dimanche 17 septembre
Températures maximales prévues lundi 18 et mardi 19 septembre