La goutte froide s'éloigne - Amélioration provisoire
vendredi 11 août 2017
La majeure partie de la France a subi des conditions fraîches, humides, très instables et ventées en cette seconde semaine d'août. Une goutte froide a circulé sur notre pays avec jusqu'à -25°C vers 5500 m selon les radiosondages effectués.
Enroulement nuageux autour d'une goute froide sur la France - 10 août 2017 à 12 h 20 - Woksat
Une goutte froide est une dépression d’altitude fermée, c’est-à-dire coupée de la circulation générale d’Ouest en Est marquée par le jet-stream qui sépare l’air polaire de l’air doux. A son passage, le gradient thermique vertical (l'écart de température entre le sol et l'altitude) augmente et crée de l’instabilité, d'où les averses et les orages observés ces jours-ci. Ces précipitations rabattent cet air froid près du sol, d'où ces températures basses pour la saison (seulement 14°C vers 12h30 à Paris sous les averses du 10 août).
Schéma d'une goute froide - Article complet d'Info Météo
Des chutes de neige ont été observées en montagne mais peu ou pas de précipitations hélas sur le domaine méditerranéen où, au contraire, mistral et tramontane accentuent encore la sécheresse des sols (>>).
Ladite goutte froide s'éloignera vers l'Italie puis les Balkans au cours du week-end des 12 et 13 août.
Une amélioration se dessinera ainsi sur le Sud de la France samedi, se propageant progressivement vers le Nord dimanche et lundi. Cette dernière serait néanmoins précaire puisqu'une dégradation orageuse est attendue pour le 15 août. Suivez notre bulletin cartographié mis à jour quotidiennement (>>).