Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La Loire est-elle une frontière climatique ?

En France, la Loire est souvent mentionnée dans les bulletins météo. Certains attribuent au fleuve de 1000 kilomètres de long un rôle déterminant sur le climat. Ces croyances se vérifient-elles ? Réponses dans notre article.

 

Rôle de la Loire sur le climat : une croyance ?

 

Carte du bassin de la Loire et de ses affluents - via Wikipédia

 

Prenant sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche et se jetant dans l'Atlantique vers Saint-Nazaire, la Loire est entourée de nombreuses croyances sur son rôle sur le climat. Certains lui attribuent une faculté à radoucir le climat en raison de l’air océanique remontant le cours du fleuve. D’autres lui confèrent un rôle de barrière face aux nuages du nord, permettant aux régions situées au sud de la Loire de conserver le soleil. Pourtant, la plupart de ces croyances ne se vérifient pas climatologiquement parlant.

 

Brume au dessus de la Loire à Oudon (Loire-Atlantique) - photo Bruno Landry

 

À grande échelle, la Loire n’a pas d’influence sur la météo ou le climat. On peut toutefois noter de petits effets à échelle locale, notamment lors de la saison hivernale. En effet, la vallée de la Loire peut constituer une cuvette dans laquelle s’écoule l’air froid la nuit lors des situations calmes. À l’inverse, la température nocturne peut être légèrement plus douce sur les bords de Loire lorsque l’air est brassé, surtout durant les nuits de gel car la température de l’eau est supérieure à celle de l’air.

 

Par ailleurs, la Loire apporte une humidité pouvant favoriser la formation de bancs de brume et de brouillard dans certaines situations. Ces variations climatiques sont toutefois minimes et ne s’observent qu’à échelle très localisée et de façon ponctuelle - insuffisant pour que l’on puisse parler de micro-climat ligérien.

 

 

La Loire : un repère épousant une frontière européenne

 

Schéma représentant une circulation zonale classique en Europe - Météo Villes

 

Pour comprendre pourquoi la Loire est parfois considérée comme une frontière climatique, il faut rappeler ce qu'est le régime dominant en Europe. Le continent est régulièrement soumis à la circulation zonale (flux circulant d'ouest en est) en lien avec l'anticyclone des Açores (s'étendant plus ou moins vers la Méditerranée) et des dépressions circulant entre le nord de l'Atlantique et la Scandinavie. On observe ensuite des variations évidentes de la position des centres d'action et du dynamisme de ce flux océanique.

 

En moyenne, le sud de l'Europe est plus régulièrement influencé par l'anticyclone des Açores, se traduisant par un ensoleillement de meilleure qualité sur le sud de la France et notamment sur les régions méditerranéennes. À l'inverse, la partie nord du continent est plus souvent sous les nuages. Il se trouve que la Loire est située à mi-chemin entre ces deux influences, mais il ne s'agit que d'un hasard géographique.

 

Carte d'ensoleillement montrant le potentiel photovoltaïque annuel en France - via lesolairepourtous.fr

 

La carte du potentiel énergétique photovoltaïque en France est particulièrement intéressante, puisque les données sont intimement liées au taux d'ensoleillement annuel. On observe que la frontière entre les zones recevant moins de 1000 kilowatts-heure par mètre carré de panneau et celles en recevant plus de 1000 épouse pratiquement le tracé de la Loire, de la Loire-Atlantique jusqu'à la Nièvre. Il est donc tentant de croire que le fleuve joue un rôle sur le climat. Cependant, il n'en est rien...

 

Carte d'ensoleillement annuel en Europe

 

En prenant du recul, on constate qu'il existe la même frontière entre un climat ensoleillé au sud de l'Europe et un climat moins ensoleillé sur la partie nord du continent. Cette démarcation est bien visible sur la carte ci-dessus. Ainsi, on constate que la Loire vient se superposer sur cette frontière climatique, mais qu'elle n'en est nullement à l'origine. Il s'agit simplement d'un hasard géographique.

 

À ce titre, la géographie française vient accentuer ce faux-rôle de la Loire sur le climat et notamment sur l'ensoleillement. Au nord de l'embouchure de la Loire vient immédiatement la Bretagne, une région sur laquelle s'accrochent souvent les nuages et les pluies venus des Îles Britanniques (notamment sur le massif armoricain). Après avoir traversé la Bretagne et en atteignant la Loire, le flux océanique s'est souvent déchargé d'une partie de son humidité.

 

 

Abus de langage dans les bulletins météo

 

Températures du jeudi 26 août et prévisions du temps du vendredi 27 août 2021 - Météo Villes

 

Il faut avouer que si l'on attribue régulièrement à la Loire un rôle sur le climat, c'est parce qu'elle sert très souvent de répère dans les bulletins météo diffusés sur internet, à la radio ou à la télévision. Combien de fois entend-on "des nuages au nord de la Loire" ou "de la chaleur au sud de la Loire" ? Sans doute un peu trop souvent, au point de créer de la confusion sur le rôle du fleuve.

 

D'ailleurs, les températures observées ce jeudi 26 août 2021 sont un bel exemple de chaleur cantonnée au sud de la Loire puisque les 25°C sont atteints et dépassés au sud du fleuve mais pas au nord. De même, les nuages prévus ce vendredi 27 août 2021 vont essentiellement circuler au nord de la Loire alors que le soleil dominera largement au sud.

 

Situation à échelle continentale pour le vendredi 27 août 2021 - via ECMWF

 

La situation actuelle n'est toutefois pas comparable à la circulation zonale classique que nous avons évoquée plus haut. En effet, le fait que les nuages se limitent essentiellement au nord et au nord-est de la France en ce moment est lié à la présence d'une anomalie dépressionnaire sur l'Allemagne tandis que les hautes pressions sont solidement ancrées sur les Îles Britanniques. C'est le vent de nord à nord-est qui apporte des nuages et non l'océan. On parlera plus d'un concours de circonstances que de la reproduction du schéma nord-sud traditionnel.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>