Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La météo au fil de l'année 2016 dans le Monde

Après avoir parcouru la météo de l'année 2016 en France (>>), cet article développe la même thématique sur le Monde. De nombreux phénomènes météorologiques ont eu des incidences majeures. Le plus meurtrier fut l’ouragan Matthew en octobre. Le bilan humain reste incertain, les chiffres gouvernement haïtien (546 victimes et 438 blessés) étant sans doute sous-estimés.  Après avoir balayé Haïti, Matthew s’était dirigé vers le Nord, faisant des ravages à Cuba et aux Bahamas avant de longer la côte Est des États-Unis et d’atterrir en Caroline du Sud où il a entraîné de graves inondations. Par ailleurs, le typhon Lionrock a causé des inondations catastrophiques et fait de nombreuses victimes en République populaire démocratique de Corée et le cyclone Winston a été le plus intense jamais observé aux Fidji.

Image d'illustration pour La météo au fil de l'année 2016 dans le Monde
Désolation après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti - Octobre 2016 - 20 Minutes

Durant l'été, les inondations dans le bassin du Yang-Tsé-Kiang ont fait 310 victimes et causé des dégâts évalués à 14 milliards de dollars en Chine. Les inondations et glissements de terrain au Sri Lanka à la mi-mai ont fait plus de 200 morts ou disparus et plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées. Au Sahel, les précipitations saisonnières supérieures à la normale ont entraîné de graves inondations dans le bassin du Niger, ce dernier ayant atteint, au Mali, son niveau le plus élevé depuis environ 50 ans.

Image d'illustration pour La météo au fil de l'année 2016 dans le Monde
Village d'Elangipitiya (Sri Lanka) sinistré - 19 mai 2016 - Dinuka Liyanawatte / Reuters

Plusieurs grandes vagues de chaleur ont marqué 2016. En Afrique australe, l’année a commencé par une intense canicule, exacerbée par la sécheresse qui sévissait dans la région. De nombreuses stations ont enregistré des records de chaleur absolus (42,7°C à Pretoria et 38,9°C à Johannesburg le 7 janvier). La Thaïlande a établi un nouveau record national (44,6°C le 28 avril) tout comme l’Inde où le mercure a atteint 51,0 °C à Phalodi le 19 mai. Des températures record ou quasi record ont été enregistrées dans certaines régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à plusieurs reprises pendant l’été. Le 21 juillet, une valeur de 54,0°C a été mesurée à à Mitribah (Koweït), soit la température la plus élevée jamais observée en Asie (sous réserve de son homologation par l’OMM). Le lendemain, il a fait jusqu'à 53,9°C à Basra (Iraq) et 53,0°C à Delhoran (Iran).

L’incendie le plus destructeur de l’histoire du Canada a éclaté en mai à Fort McMurray, dans la province de l’Alberta. Environ 590 000 hectares ont brûlé lors de cette catastrophe naturelle, la plus coûteuse qu’ait connue le pays. La ville de Fort McMurray a dû être entièrement évacuée et 2400 bâtiments ont été détruits. Les dommages ou pertes subis par des objets assurés ont été évalués à 3 milliards de dollars alors que les autres types de pertes se sont chiffrés à plusieurs milliards de dollars.

Image d'illustration pour La météo au fil de l'année 2016 dans le Monde
Incendie à Fort McMurray (Canada) - Mai 2016 - Le Huffington Post

Plusieurs régions de la planète ont connu des sécheresses de grande ampleur, pour la plupart associées à l’épisode El Niño dont l’influence s’est nettement fait sentir sur les régimes de précipitations. En 2015-16, pour la deuxième fois consécutive, l’Afrique australe a connu une saison des pluies déficitaire.

Plus globalement, l'année 2016 a été marquée dans le Monde par une température moyenne établissant un record de douceur sur la période couverte par l'indicateur (de 1880 à 2016) selon le programme européen Copernicus (>>). Les plus forts excédents ont été observés sur les régions arctiques russes proches de l’estuaire de l’Ob et de l’archipel de la Nouvelle-Zemble mais aussi, dans une moindre mesure, sur de nombreuses autres régions arctiques et subarctiques de la Russie, de l’Alaska et du Nord-Ouest du Canada. La superficie de la banquise arctique a battu des records à la baisse.

Image d'illustration pour La météo au fil de l'année 2016 dans le Monde

Image d'illustration pour La météo au fil de l'année 2016 dans le Monde
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>