Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La neige actuelle en montagne - et pour Noël ?

Une couche de neige contrastée suivant les massifs actuellement : 

 

De plus en plus de stations de ski ouvrent leurs portes à l'approche des vacances de Noël. Alors qu'un temps froid et hivernal concerne la majorité de la France puis le début du mois de décembre, la neige s'est montrée plus ou moins récurrente en montagne suivant les secteurs offrant des conditions d'enneigement contrastées sur nos massifs.

 

 

 

C'est du côté des Alpes que l'enneigement est le plus abondant en cette mi-décembre en raison de chutes de neige récurrentes et parfois abondantes depuis le début du mois. On relève en moyenne entre 70 et 120cm de neige en haut des pistes du nord du massif avec par exemple 125cm aux Arcs et en moyenne entre 30 et 70cm en bas de domaine comme à Val d'Isère où la couche atteint 56cm.

 

Le Sud du massif est également bien loti suite aux chutes de neige de ces derniers jours. C'est entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes que l'épaisseur de neige est la plus importante avec parfois plus de 120-140cm en haut des pistes des stations de la région, par exemple jusqu'à 150cm au Puy Saint-Vincent ou 120cm au Val d'Allos.

 



Les hauts des pistes de la station de Vars dans les Hautes-Alpes où la neige est abondante – Via Skaping

 

 

Du côté des Pyrénées, l'enneigement se montre encore très acceptable mais le redoux de ces derniers jours a entraîné une fonte et un lessivage assez importants du manteau neigeux à moyenne altitude. On relève malgré tout entre 20 et 30cm en moyenne en bas des pistes des stations du massif, parfois un peu moins sur la partie orientale des Pyrénées.

 

La station de la Mongie ce 16 décembre 2022 – Via Skaping

 

En haut des pistes l'épaisseur de neige est un peu plus importante avec en moyenne entre 40 et 60cm de neige, ce qui est bien moins que l'année dernière à la même date mais reste suffisant pour profiter du domaine skiable. On relève par exemple jusqu'à 70cm de neige en haut des pistes de Piau Engaly mais « seulement » 30cm du côté de Font-Romeu où il faudra bien éviter de sortir des pistes.

 

Les Vosges et le Jura observent un temps bien froid mais un peu trop sec sous l'influence du flux continental. En conséquence l'enneigement y est assez faible avec en moyenne entre 0 et 5cm en bas des pistes du côté du Jura et plutôt 3 à 5cm du côté des Vosges suite aux quelques faibles chutes de ces derniers jours. Le haut des pistes est également assez peu fourni en or blanc, dépassant rarement les 10-15cm, attention donc à ne pas trop sortir du domaine skiable sur ces secteurs là aussi.

 

Webcam du sommet de la station de la Bresse Hohneck dans les Vosges ce 16 décembre 2022 – Via Skaping

 

Le bas des stations du Massif Central sont également peu enneigées même si de belles chutes ont par endroit été observées entre le 11 et le 12 décembre dernier. On relève en moyenne entre 0 et 10cm en bas des pistes actuellement, le redoux de ces derniers jours ayant bien lessivé la couche d'or blanc.

 

Le haut des stations est toutefois bien mieux loti, la neige du début de semaine ayant mieux perduré avec entre 15 et 30cm en moyenne de neige plus ou moins humide.

 

 

Webcam du sommet de la station des Estables ce 16 décembre 2022 – Via Skaping

 

 

Et jusqu'à Noël ?

 

 

La froid vif concernant une partie de la France ce week-end ne va pas perdurer. En effet le flux va basculer au Sud-Ouest sur notre pays avec un net redoux en altitude comme près du sol pour la semaine du 19 au 25 décembre.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l’Europe entre le 17 et le 23 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette bascule du flux sera également accompagnée d'un temps assez perturbé avec une succession de perturbations sur le Nord du pays, se propageant parfois jusqu'aux reliefs de l'Est en milieu de semaine.

Avec le redoux en altitude, la limite pluie-neige devrait néanmoins se montrer plus élevée que ces derniers jours, restant en général au-dessus de 1800-2000m du côté des Pyrénées au passage d'un possible front entre mardi et mercredi et pouvant s'abaisser jusqu'aux alentours de 1000-1200m du côté du Nord des Alpes. Les Vosges, le Jura et le Massif-Central devraient quant à eux retrouver de la pluie sur la majorité de leurs montagnes, excepté peut-être sur certains sommets.

 

Dans tous les cas, les quantités de neige supplémentaires ne s'annoncent pas importantes durant cette dernière semaine avant Noël avec des cumuls généralement situés entre 5 et 10cm (localement un peu plus) entre la moyenne et la haute montagne.

 

Accumulation de neige prévues du 16 au 25 décembre 2022 – Skipass

 

Le net redoux attendu en cours de semaine devrait toutefois faire fondre une partie de la couche accumulée ces derniers jours en moyenne altitude et possiblement fragiliser le manteau neigeux durant cette semaine du 19 au 25 décembre, il conviendra donc d'être vigilants sur les pistes des stations de ski de la plupart de nos massifs.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>