Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Un redoux spectaculaire pour la semaine de Noël

Neige jusqu'en plaine, gelées quasi-généralisées, journées sans dégel, et froid comme rarement observé ces 10 dernières années dans le Nord-Est (près de -20°C en Moselle), la première moitié de ce mois de décembre a eu des saveurs d'un réel hiver. Mais pour les personnes espérant un Noël sous la neige, il faudra passer son tour. En effet, ce temps froid va être véritablement balayé avec un changement radical de temps pour la semaine à venir.

 

Flux de Sud-Ouest : retour d'une douceur généralisée dès lundi

Jusqu'alors, les hautes pressions sur le Nord de l'Europe et les dépressions vers les Açores nous plaçaient au sein d'un flux bien froid tantôt continental, tantôt Arctique depuis ce début du mois de décembre.

 

Dès ce lundi, les centres d'actions seront totalement inversés : un système dépressionnaire devrait se positionner près des Iles Britanniques alors que l'anticyclone prendra ses aises sur le Sud et l'Est de l'Europe. Une situation plaçant notre pays et toute l'Europe occidentale dans un flux plus océanique (vent de secteur Sud-Ouest), mais surtout radicalement plus doux (air d'origine Ibérique).


Situation générale prévue - lundi 19 décembre 2022 - Modèle ECMWF

 

Alors que nous étions environ 3°C sous les moyennes de saison sur ces 15 premiers jours de décembre, nous allons repasser sensiblement au dessus des moyennes de saison pour cette fin d'année. Au cours des 10 prochains jours (jusqu'à la période de Noël), nous devrions observer 2 à 4°C d'anomalie à l'échelle nationale.


Anomalies de température sur 10 jours - prévision du 17 au 26 décembre 2022 - Modèle GFS via ClimateReanalyzer

 

La fin programmée des gelées, une impression printanière au Sud

La première conséquence de cette orientation du flux au Sud-Ouest est le recul sensible puis la disparition des gelées. Après une matinée encore très froide ce dimanche, les gelées se restreindront au Grand-Est pour lundi... avant des températures positives sur l'ensemble du pays dès mardi. Dans le quart Nord-Ouest, les températures devraient même avoir du mal à chuter sous les 10°C au plus frais de la nuit entre lundi et mardi !


Températures minimales prévues - du 18 au 21 décembre 2022 - WeatherOnline

 

Au meilleur de la journée, le rebond s'annonce spectaculaire entre dimanche et lundi avec une hausse de +6 à +8°C en 24 heures sur la moitié Nord. Dès lundi, les 10°C seront dépassés sur toutes les régions au sud de la Seine. Des températures particulièrement douces voire quasi-printannières sont attendues la semaine prochaine dans le Sud-Ouest avec 15 à 17°C (voire localement des pointes à 20°C au pied des Pyrénées). Sur les reliefs, l'isotherme 0° devrait être élevé (souvent supérieur à 2500m) avec une fonte progressive du manteau neigeux jusqu'en haute montagne.


Températures maximales prévues - du 18 au 21 décembre 2022 - Météo-Villes

 

Flux océanique humide : le retour des perturbations sur la moitié Nord

Outre cette douceur, la mise en place de ce flux de Sud-Ouest s'accompagnera également d'humidité ! Si les régions du Sud seraient davantage au sec (hormis Languedoc/Cévennes et nord des Alpes), les régions du Nord verraient une succession de front pluvieux (et venteux) durant une bonne partie de la semaine prochaine.

 

Les régions bordant les côtes de la Manche subiraient l'arrosage le plus conséquent avec des fronts pluvieux ondulants. La Bretagne sera la région la plus exposée avec des précipitations abondantes : il est attendu plus de 100mm de pluie entre Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan d'ici le week-end de Noël.


Accumulation des pluies du 17 au 25 décembre 2022 - Modèle GFS via WXCharts

 

Et pour ce week-end de Noël ? L'échéance est encore lointaine pour effectuer une prévision fiable et précise, toutefois, la tendance globale est loin d'être hivernale. Les projections tendent vers un week-end plutôt anticyclonique sur l'ensemble du pays (recul des perturbations océaniques) mais au profit d'un flux de Sud doux, voire très doux sur la moitié Sud. Pour observer de la neige le soir du réveillon de Noël, il faudra a priori patienter au minimum une année supplémentaire.

A suivre via nos prévisions nationales expertisées et actualisées quotidiennement >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>