12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Un redoux spectaculaire pour la semaine de Noël

samedi 17 décembre 2022

Neige jusqu'en plaine, gelées quasi-généralisées, journées sans dégel, et froid comme rarement observé ces 10 dernières années dans le Nord-Est (près de -20°C en Moselle), la première moitié de ce mois de décembre a eu des saveurs d'un réel hiver. Mais pour les personnes espérant un Noël sous la neige, il faudra passer son tour. En effet, ce temps froid va être véritablement balayé avec un changement radical de temps pour la semaine à venir.

 

Flux de Sud-Ouest : retour d'une douceur généralisée dès lundi

Jusqu'alors, les hautes pressions sur le Nord de l'Europe et les dépressions vers les Açores nous plaçaient au sein d'un flux bien froid tantôt continental, tantôt Arctique depuis ce début du mois de décembre.

 

Dès ce lundi, les centres d'actions seront totalement inversés : un système dépressionnaire devrait se positionner près des Iles Britanniques alors que l'anticyclone prendra ses aises sur le Sud et l'Est de l'Europe. Une situation plaçant notre pays et toute l'Europe occidentale dans un flux plus océanique (vent de secteur Sud-Ouest), mais surtout radicalement plus doux (air d'origine Ibérique).


Situation générale prévue - lundi 19 décembre 2022 - Modèle ECMWF

 

Alors que nous étions environ 3°C sous les moyennes de saison sur ces 15 premiers jours de décembre, nous allons repasser sensiblement au dessus des moyennes de saison pour cette fin d'année. Au cours des 10 prochains jours (jusqu'à la période de Noël), nous devrions observer 2 à 4°C d'anomalie à l'échelle nationale.


Anomalies de température sur 10 jours - prévision du 17 au 26 décembre 2022 - Modèle GFS via ClimateReanalyzer

 

La fin programmée des gelées, une impression printanière au Sud

La première conséquence de cette orientation du flux au Sud-Ouest est le recul sensible puis la disparition des gelées. Après une matinée encore très froide ce dimanche, les gelées se restreindront au Grand-Est pour lundi... avant des températures positives sur l'ensemble du pays dès mardi. Dans le quart Nord-Ouest, les températures devraient même avoir du mal à chuter sous les 10°C au plus frais de la nuit entre lundi et mardi !


Températures minimales prévues - du 18 au 21 décembre 2022 - WeatherOnline

 

Au meilleur de la journée, le rebond s'annonce spectaculaire entre dimanche et lundi avec une hausse de +6 à +8°C en 24 heures sur la moitié Nord. Dès lundi, les 10°C seront dépassés sur toutes les régions au sud de la Seine. Des températures particulièrement douces voire quasi-printannières sont attendues la semaine prochaine dans le Sud-Ouest avec 15 à 17°C (voire localement des pointes à 20°C au pied des Pyrénées). Sur les reliefs, l'isotherme 0° devrait être élevé (souvent supérieur à 2500m) avec une fonte progressive du manteau neigeux jusqu'en haute montagne.


Températures maximales prévues - du 18 au 21 décembre 2022 - Météo-Villes

 

Flux océanique humide : le retour des perturbations sur la moitié Nord

Outre cette douceur, la mise en place de ce flux de Sud-Ouest s'accompagnera également d'humidité ! Si les régions du Sud seraient davantage au sec (hormis Languedoc/Cévennes et nord des Alpes), les régions du Nord verraient une succession de front pluvieux (et venteux) durant une bonne partie de la semaine prochaine.

 

Les régions bordant les côtes de la Manche subiraient l'arrosage le plus conséquent avec des fronts pluvieux ondulants. La Bretagne sera la région la plus exposée avec des précipitations abondantes : il est attendu plus de 100mm de pluie entre Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan d'ici le week-end de Noël.


Accumulation des pluies du 17 au 25 décembre 2022 - Modèle GFS via WXCharts

 

Et pour ce week-end de Noël ? L'échéance est encore lointaine pour effectuer une prévision fiable et précise, toutefois, la tendance globale est loin d'être hivernale. Les projections tendent vers un week-end plutôt anticyclonique sur l'ensemble du pays (recul des perturbations océaniques) mais au profit d'un flux de Sud doux, voire très doux sur la moitié Sud. Pour observer de la neige le soir du réveillon de Noël, il faudra a priori patienter au minimum une année supplémentaire.

A suivre via nos prévisions nationales expertisées et actualisées quotidiennement >>

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don