Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Une première quinzaine de décembre la plus froide depuis 2010

Après un automne excessivement doux, l'hiver météorologique (décembre-janvier-février) a débuté pile à l'heure. De fortes voire très fortes gelées, des journées sans dégel, et un peu de neige en plaine, cette première moitié de décembre a été froide et bien en dessous des moyennes de saison.

 

Les quinze premiers jours de décembre les plus froids depuis 12 ans

Après une douceur ininterrompue le mois dernier, la bascule vers ce temps froid s'est effectuée à partir du 30 novembre, date à laquelle nous sommes passés sous les normes. Depuis cette date, les températures sont sous les moyennes de saison soit depuis 18 jours consécutifs. Une telle série n'avait été observé qu'une fois cette année (du 11 au 28 janvier). Trois journées ont même atteint une anomalie de -5°C : le 11 décembre (-5.7°C), le 12 décembre (-5.5°C) et le 17 décembre (-5.9°C).

 

Avec un indicateur thermique national de seulement 0.03°C, cette journée du 17 décembre est même la plus froide observée en France depuis le 28 février 2018 (-2.69°C).


Indicateur thermique national du 26 novembre au 17 décembre - écart à la moyenne quotidienne de la période 1991-2020

 

Au final, avec une anomalie de -2.6°C, il faut remonter à 2010 pour retrouver une première quinzaine de décembre encore plus froide. Toutefois, nous retrouvons encore bien plus froid au cours du 20è siècle puisque ce début décembre ne se classe qu'au 11e rang des plus froids depuis 1947 (année de début des données fiables).


Anomalie de température sur une première quinzaine de décembre depuis 1947 - écart à la moyenne 1991-2020 - Météo-France / Etienne Kapikian

 

Hormis au sud de la Garonne, en Provence et en Corse, toutes les régions ont vécu une quinzaine sous les moyennes de saison. L'anomalie se montre même remarquable dans le quart Nord-Ouest du pays, comprise entre -4 et -5°C par rapport à la moyenne de référence (1991-2020).


Anomalie de température du 1er au 15 décembre en France - écart à la moyenne 1991-2020 - Météo-France / Etienne Kapikian
 

 

De très fortes gelées dans le Grand-Est

Ce froid s'est accentué autour des 17 et 18 décembre dans le Nord-Est du pays, en raison de sols parfois enneigés. A la faveur de nuits dégagées, les températures ont alors chuté à des niveaux remarquablement bas, sous les -10°C voire même -15°C en plaine. Le département de la Moselle a vécu deux nuits particulièrement froides, avec une minimale de -19.4°C à Buhl-Lorraine (réseau secondaire de météo-France).

Le réseau principal n'est pas en reste avec des températures plus observées en décembre depuis plusieurs années : -13.3°C à Nancy, -12.9°C à Strasbourg, -12.4°C à Epinal, -11.0°C à Metz, -10.8°C à Clermont-Ferrand...

 

Le matin du 12 décembre, ce froid a englobé tout le pays : pas moins de 94% des stations du territoire ont mesuré une gelée, 46% observaient alors une forte gelée (-5°C), et 81 stations (6%) étaient descendues sous les -10°C.

Rebelote quelques jours plus tard avec un regain de froid les 16 et 17 décembre. Le matin du 17 décembre, 85% des stations françaises observaient une gelée. La moitié du pays étaient sous les fortes gelées (49%) et 9% dépassaient les -10°C (149 stations).


 

 

 

Plusieurs journées sans aucun dégel sur la moitié Nord

De fortes gelées, mais également des températures très basses en plein cœur de l'après-midi. A partir du 8 décembre, plusieurs régions n'ont pas observé de dégel, principalement sur la moitié Nord. Les pics ont été observés les 12 décembre et 17 décembre avec consécutivement 34% et 35% des stations de plaine n'ayant pas dépassé le 0°C (altitude inférieure à 500m).

Dans le Grand-Est, ce dégel n'est pas observé durant une grande partie de cette seconde décade de décembre. Exemple à Strasbourg qui reste sur 8 jours consécutifs sans repasser dans le positif (du dimanche 11 au dimanche 18 décembre).

 

Les températures restent même exceptionnellement basses entre l'Alsace et la Lorraine au cours de l'après-midi du 17 décembre. Par endroit, le thermomètre ne remonte pas au dessus des -5°C. C'est le cas de Strasbourg avec une maximale de seulement -5.5°C, ou encore de la commune de Ogneville (Meurthe-et-Moselle) avec -7.4°C au meilleur de la journée !

 

Cette période de froid va toutefois être interrompue de façon brutale à partir de ce lundi 19 décembre avec un redoux s'amorçant par l'Ouest pour cette semaine de Noël (plus d'informations sur notre article dédié >>).

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>