Records de douceur en vue pour Noël ?
lundi 19 décembre 2022De la douceur jusqu'à Noël :
Après les 15 premiers jours de décembre les plus froid depuis plus de 12 ans, un net redoux est observé en ce début de semaine du 19 au 25 décembre 2022. Le flux bascule en effet au Sud-Ouest en altitude, chassant l'air froid vers l'Est de l'Europe et la Russie et apportant de ce fait un net redoux sur toute la France.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du 19 au 25 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ce flux de Sud-Ouest plus doux et perturbé va persister toute la semaine sur notre pays, apportant donc un changement radical de ressenti par rapport à la première quinzaine de décembre. Les minimales particulièrement basses de ces derniers jours vont laisser place à une douceur parfois très marquée, notamment près des Pyrénées où les températures pourront s'approcher des records pour un mois de décembre, dépassant parfois les 20°C sous l'influence du vent de Sud (foehn).
Les 20°C ont d'ailleurs déjà été dépassés cet après-midi du 19 décembre sur ce secteur avec des maximales particulièrement douces, s'approchant localement des 24°C.
Température maximale relevée ce 19 décembre 2022 sur le Sud-Ouest de la France - Météo-Villes
Ce flux de Sud-Ouest vecteur de douceur perdurant au moins jusqu'en fin de semaine, le week-end de Noël ne devrait de ce fait pas se montrer hivernal. Au contraire, les températures devraient rester au-dessus bien au-dessus des normales de saison entre le 24 et le 25 décembre sur la France. L'indicateur thermique national devrait se situer entre 10 et 11°C sur notre pays, soit plus de 5°C au-dessus des normales de la période.
Températures maximales attendues pour le samedi 24 et le dimanche 25 décembre 2022 sur la France – Météo-Villes
C'est sur le Sud de la France que la douceur devrait s'avérer la plus marquée, se montrant même assez printanière entre le Sud-Ouest et les abords de la Méditerranée avec entre 13 et 15°C en général, parfois plus de 17-18°C entre les Pyrénées et les abords de la Méditerranée.
Sur le Nord ces températures s'annoncent un peu moins élevées avec un air sensiblement moins doux en altitude mais tout de même bien au-dessus des normales de la période, on devrait relever en général entre 11 et 13°C (localement plus de 14°C) pour ce week-end de Noël sur ces régions, possiblement un peu moins pour le jour de Noël au Nord de la Seine (à confirmer).
On surveillera la proximité d'air bien plus froid et possiblement perturbé sur la mer du Nord pouvant déborder sur l'extrême Nord du pays en cours de journée du 25 décembre. Ce potentiel un peu plus frais voire assez froid reste toutefois très indécis et les scénarios varient encore grandement à ce sujet. A l'échelle du pays, c'est de toute façon la douceur qui dominera pour ce week-end de Noël.
Différents scénarios montrant la circulation d'air plus froid a proximité du Nord de la France – Modèle GFS via WX CHARTS
Un temps perturbé cette semaine, possiblement plus sec pour le jour de Noël :
Ce flux de Sud-Ouest va également se montrer perturbé avec une succession de fronts pluvieux concernant notamment une large moitié Nord et Ouest du pays, s'étendant même jusqu'à la Méditerranée en milieu de semaine.
Animation des cumuls de précipitations sur 24h en France du 19 au 25 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Une poussée anticyclonique devrait néanmoins s'effectuer par le Sud pour le week-end avec le retour d'un temps sec et bien plus lumineux. Si les pluies devraient encore être nombreuses pour le réveillon de Noël sur une large partie de la France, celles-ci devraient être repoussées plus au Nord pour le 25 décembre et ne concerner qu'une partie du Nord et du Nord-Est du pays alors que les régions allant du Sud-Ouest au Sud-Est pourraient observer un Noël plus ensoleillé et bien agréable.
Temps sensible attendu pour le week-end des 24 et 25 décembre 2022 sur la France – Météo-Villes
Ainsi, c'est un Noël au balcon qui nous attend sur la France plutôt qu'un Noël froid avec des températures très douces sur une large moitié Sud de la France et restant globalement au-dessus des normales sur le Nord. Au niveau du ciel, c'est également sur le Sud du pays que le temps s'annonce le plus clément alors que l'humidité persistera au Nord durant le week-end.
Le temps pour Noël sur la France – Météo-Villes
D'autres Noël doux par le passé :
Si certains Noël ont déjà été très hivernaux, d'autres se sont déjà montrés bien doux et même très doux sur notre pays. En 2021, notre pays connaissais déjà une période des fêtes de fin d'année exceptionnellement douce avec de nombreux records battus.
En 2015, les vacances de Noël se déroulaient sous une douceur remarquable perdurant depuis le début du mois de décembre qui s'est avéré comme le plus chaud jamais enregistré sur notre pays. La neige se montrait quasiment absente sur nos reliefs et cette période des fêtes prenait des allures très printanières. On relevait par exemple entre 12 et 15°C en moyenne le jour de Noël sur la moitié Nord et entre 15 et 18°C sur la moitié Sud, parfois plus de 20°C près des Pyrénées.
La neige est quasiment absente en montagne pour les vacances de Noël suite à la douceur du mois de décembre 2015 – Météo-Villes
Si les Noëls 2002 et 1997 s'étaient également montrés très doux avec encore plus de 15°C pour le réveillon sur une large moitié Sud et des pointes à plus de 20°C sur le pays Basque, c'est néanmoins le réveillon de Noël 1983 qui fut le plus remarquable en terme de douceur.
L'expression Noël au balcon prenait en effet tout son sens en cette fin d'année 1983 avec la mise en place d'un flux de Sud-Ouest amenant un temps remarquablement doux voire chaud sur notre pays. On relève jusqu'à 26°C à Pau et Tarbes entre le 24 et le 29 décembre, 24°C à Biarritz, 21°C à Saint-Girons, 20°C à Saint-Etienne et Bordeaux et entre 15 et 20°C en général sur le reste de la France.
Les bains de Noël sont presque rafraîchissants en cette fin d'année 1983 à Nice – Via Météo-Villes
Retrouvez d'autres périodes des fêtes de Noël bien douces par le passé dans notre base de données unique sur internet :
Chronique depuis 1850 >>
Almanach >>