Le froid peut-il revenir en France après les fêtes de Noël ?
mardi 20 décembre 2022
Après deux premières décades de décembre froides & hivernales, la France baigne dans une grande douceur prévue jusqu'à Noël. Le froid peut-il revenir pour les derniers jours de l'année ? Éléments de réponse.
Grande douceur acquise jusqu'à Noël
Exit le froid ! Depuis le début de cette semaine, une masse d'air très doux a envahi la France sous l'effet d'un flux de sud. Celle-ci va nous accompagner jusqu'au terme de la semaine, nous conduisant aux fêtes de Noël. Le maintien de ce flux de sud à sud-ouest va permettre une anomalie thermique impressionnante cette semaine du 19 au 25 décembre 2022, atteignant jusqu'à +6°C dans le centre-est de la France ! Autant dire que le contraste est saisissant avec les deux premières décades du mois (anomalie de -2,5°C entre le 1er et le 19 décembre 2022).
Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 19 au dimanche 25 décembre 2022 - via ECMWF
Cet air doux nous vient à la fois de Méditerranée et de l'Atlantique, amenant avec pluie des nuages et de la pluie. Ainsi, les après-midi promettent de rester très doux jusqu'aux fêtes de Noël mais les nuits le seront tout autant avec des anomalies nocturnes souvent plus importantes encore que les anomalies diurnes. À Paris, le thermomètre devrait rester compris entre 10 et 13°C au plus bas entre jeudi 22 et samedi 24 décembre 2022. Sur les régions méridionales, souvent épargnées par l'instabilité, le ressenti sera vraiment printanier au moindre rayon de soleil (souvent 18 à 19°C à Biarritz).
Prévisions des températures à Paris et Biarritz du mardi 20 au lundi 26 décembre 2022 - Météo Villes
Possible retour du froid en fin d'année ?
Ces derniers jours, les modèles sont en désaccord sur l'évolution des températures en France une fois les fêtes de Noël passées. Pour la fin du mois de décembre 2022, le modèle américain souffle le chaud et le froid ces derniers jours. Certaines de ses mises à jour proposent une invasion d'air froid par le nord et l'est du territoire tandis que d'autres maintiennent un flux de sud à sud-ouest vecteur de douceur. C'est notamment le cas des derniers scénarios de ce mardi 20 décembre 2022 tandis que ceux proposés hier étaient plus hivernaux.
Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) le 29 décembre 2022 selon les 8 dernières MAJ du modèle américain - via meteociel.fr
Non seulement les différentes réactualisations d'un même modèle diffèrent, mais les différents modèles divergent aussi entre eux. Par exemple, la dernière mise à jour du modèle américain propose un scénario très doux en flux de sud à sud-ouest pour le mercredi 28 décembre 2022 tandis que la dernière mise à jour du modèle européen envisage une coulée d'air froid par le nord. Entre ces deux scénarios, la température de la masse d'air diffère parfois de 15°C ! Autant dire qu'il est délicat de faire des prévisions fiables pour la fin du mois de décembre.
Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) le 28 décembre 2022 selon les modèles américain & européen - via wxcharts.com
Si l'on s'intéresse aux diagrammes des différents scénarios, on constate que la douceur est acquise jusqu'au lundi 26 décembre 2022. C'est à compter du mardi 27 décembre que les scénarios se mettent à diverger. Certains restent très doux jusqu'au début du mois de janvier 2023 tandis que d'autres plongent vers des températures plus froides. Il faut tout de même souligner que les scénarios doux semblent majoritaires par rapport aux scénarios froids. Le retour de l'hiver semble donc loin d'être garanti, bien qu'il ne puisse pas être exclu à l'heure actuelle.
Différents scénarios de températures à Paris du 20 décembre 2022 au 5 janvier 2023 - via meteociel.fr
Il sera important de consulter nos bulletins de prévisions >>> pour suivre l'évolution de ces tendances au cours des prochains jours.