Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La Nouvelle-Calédonie frappée par le cyclone Niran

Dès le 25 février, les services météorologiques Australiens ont commencé à surveiller une dépression tropicale en développement au large des côtes du nord du Queensland. Circulant dans une zone favorable à son renforcement, le nom de Niran a été donné ce 1er mars tout en étant reclassée comme cyclone tropical.

Prenant une direction Sud-Ouest et s’éloignant des côtes Australiennes, Niran a alors poursuivi son intensification (température de l'eau de 29°C sit 1 à 1.5°C au dessus des moyennes, faible cisaillement des vents). Ce dernier est devenu un cyclone tropical de catégorie 5 (sur l’échelle de Saffir-Simpson lors de la journée du 5 mars, avec des rafales maximales estimées à 285km/h et une pression centrale minimale de 931hPa.

Cyclone Niran à l'approche de la Nouvelle-Calédonie - 5 mars 2021 - Satellite Himawari-8

 

Très proche de la trajectoire de l’œil du cyclone, la Nouvelle-Calédonie a ensuite été placée en alerte cyclonique de niveau 2 (niveau maximal) pour la journée du samedi 6 mars. Tout le long de cette journée, le cyclone a fortement impacté l’ensemble de l’archipel et notamment le littoral sud de Grande-Terre, l’œil du cyclone passant à quelques dizaines de kilomètres à peine au large.

Trajectoire et intensité du cyclone Niran au niveau de la Nouvelle-Calédonie - 6 mars 2021 - CIMSS

 

Animation du cyclone Niran - 5 et 6 mars 2021 - Satellite Himawari-8

 

Une rafale de 163km/h a été relevée à Nouméa (chef-lieu de la collectivité) avant une coupure de transmission de l’anémomètre. Sur l’ensemble de l’archipel, la valeur maximale en plaine a été observée à Bourail, dans le quartier de Nessadiou (189km/h). Sur le relief, nous avons atteint 206km/h à la Montagne des Sources (773m d'altitude).

Selon un premier bilan, aucun décès n’était à déplorer à son passage sur l’archipel, et seuls deux blessés légers ont été recensés. De nombreux dégâts ont été constatés, entre toitures arrachées et arbres déracinés. A 18h30 locales, 51 000 foyers distribués par la société EEC, sur un total de 69 000, étaient privés de courant. Des secteurs desservis par Enercal étaient aussi affectés. Des inondations ont aussi été observées, notamment par submersion marine en raison de la forte houle combinée à l’importante surcote cyclonique.

De nombreux centre d’hébergement d’urgence ont été ouverts préventivement avant l’arrivée du système cyclonique, l'archipel étant composé de nombreux habitats précaires. Plusieurs centaines d’habitants sinistrés ont été accueillis, dont 225 personnes sur la commune de Mont-Dore et 400 sur Nouméa.

Arbre déraciné dans une rue de Nouméa - 6 mars 2021 - Facebook "Nouméa ma ville"

 

Bateaux n'ayant pas résisté au vent dans le port de Nouméa - 6 mars 2021 - @TEJEROAnthony

 

Toiture de l'étude notariale de Nouméa arrachée - 6 mars 2021 - @NCLifouSewen98

 

Située dans le bassin Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie est régulièrement impactée par divers systèmes cycloniques. D’ampleur généralement bien moins importante que les ouragans de l’arc Antillais dans l’Atlantique Nord, on dénombre tout de même, pas moins de 32 cyclones et dépressions tropicales ayant provoqué des dégâts sur l’archipel depuis 1981 (Niran compris), soit près d’un système tous les ans.

Les deux précédents cyclones ayant touché la Nouvelle-Calédonie remontent à l’année 2017 (cyclone Cook en avril 2017 et Donna en mai 2017). Toutefois, le plus fort cyclone de ces 40 dernières années s'est produit en mars 2003 sous le nom d'Erica. 

Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie
Cyclone Erica près de la Nouvelle-Caledonie - 13 mars 2003 - Satellite Terra

A son apogée, le 13 mars 2003, Erica a atteint 915 ou 920 hPa (la donnée diffère selon les sources), des vents moyens estimés à 215 km/h et des rafales estimées à 320 km/h. Les records de vent de Nouméa (jusqu’à 202 km/h en rafales) datent du passage d'Erica, une rafale à 227 km/h étant même mesurée à la Montagne des Sources. Le passage du cyclone a causé 3 morts, 228 blessés et plus de 47 millions d'euros de dégâts (montages vidéo 1 - 2).

Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie
Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie
Dégats observés en Nouvelle-Calédonie après le passage du cyclone Erica - 14 mars 2003 - Geoff Mackley

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>