La Nouvelle-Calédonie sous la menace du cyclone Niran
vendredi 5 mars 2021NIRAN : Cyclone tropical majeur
Le cyclone Niran s'est formé ces derniers jours au Nord-Est de l'Australie et se dirige actuellement vers la Nouvelle-Calédonie. Celui-ci longe la zone en cours de journée de samedi (entre 1h et 11h, heure de Paris) et entre 11h et 20h (heure de Nouméa)- son œil circulant à peine au large du littoral Sud de l'île.
Animation des rafales de vent maximales dans les prochaines 24h - Modèle arome via météociel.fr
Actuellement en catégorie 5, Niran présente des des vents moyens (sur 10 minutes) de 205 km/h en son centre, et des rafales (sur 3 secondes) estimées à 285 km/h. Ce cyclone devrait sensiblement perdre en intensité et aborder l'île par le Nord-Ouest en catégorie 4 ou 5, avant de quitter la zone en catégorie 3 en fin de journée de demain.
Trajectoire prévue du cyclone Niran dans les prochaines 48h - Infographie Météo-France
Situation Samedi à 3h, heure de Paris
Image satellite
Position de l'oeil et trajectoire de Niran
L'anse de Nouméa à l'arrivée du cyclone Niran (vers 6h samedi 6 mars 2021 - ou 16h locale).
Prévision des vents
Des rafales de 180 à 200km/h sont envisagées sur le littoral, notamment demain après-midi, plutôt 100 à 160km/h sur le reste de la zone. Il n'est d'ailleurs pas complètement exclu que l'oeil de NIRAN, avec les vents les plus destructeurs, touche la Grande Terre.
Rafales maximales prévues dans les prochaines 24h sur la Nouvelle-Calédonie - Modèle arome via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes
Prévision des pluies
Outre les puissantes rafales et le risque de submersion marine (houle de plus de 6m à attendre sur les côtes Sud de l'île), les précipitations s'annoncent très intenses avec des cumuls pouvant atteindre les 300mm sur les reliefs intérieurs. Des inondations sont probables sur l'ensemble de la Grande Terre.
Cumuls de précipitation prévus dans les prochaines 24h sur la Nouvelle-Calédonie - Modèle arome via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes
La situation s'annonce donc très compliquée sur ces secteurs avec des dégâts importants localement. Les 2 derniers cyclones ayant occasionnés des dégâts en Nouvelle Calédonie étaient COOK (avril 2017) et DONNA (en mai 2017). Mais il faudra sans doute remonter à ERIKA (2003) pour retrouver une telle puissance.