La pluie et la neige sont de retour
mardi 10 janvier 2017
Il a faiblement neigé durant la nuit du 7 au 8 janvier à Grenoble.
Neige à Grenoble - Nuit du 7 au 8 jan 2016 - Nicolas BOHERE
Rien de plus banal pour le lieu et la saison, sauf que ces précipitations étaient les premières mesurables depuis le 25 novembre, soit depuis 42 jours. Il s'agit de la plus longue période sèche observée sur une station météo grenobloise depuis le début des mesures continues en 1946. Le précédent record datait du 25 janvier au 3 mars 1959 (les relevés étaient à l'époque effectuées sur l'aéroport d'Eybens). Non loin de là, des séries de respectivement 41 jours et 44 jours ont été observées sur l'aéroport de Chambéry (73) et à Embrun (05).
Cette période anormalement sèche, au Centre-Est comme sur la majeure partie de la France, prend fin. Des précipitations significatives sont prévues cette semaine, souvent neigeuses et relativement abondantes en montagne (sauf vers les Pyrénées Orientales et les Alpes du Sud).
Skipass
Les conditions anticycloniques se rétractent en effet sur l'Atlantique et nous passons désormais sous l'influence de vastes conditions dépressionnaires sur le Nord de l'Europe. Il pleuvra mais il neigera aussi en plaine à plusieurs reprises, d'abord mardi 10 lorsque la première perturbation butera sur l'air froid antérieur vers l'Est puis à partir du jeudi 12 sous l'effet d'une invasion d'air dit "polaire maritime", froid et humide et sans doute porteur de giboulées.
Suivez l'évolution de la situation via notre bulletin national mis à jour quotidiennement.