La Polynésie Française touchée par d'importantes inondations en ce début décembre 2023
samedi 9 décembre 2023
Crues sur l'Ile de Tahiti (Polynésie Française) en ce début décembre - Twitter @temoanaohiva
Ces derniers jours, de fortes pluies orageuses ont concerné plusieurs îles de la Polynésie Françaises. Ces intempéries, qui se poursuivent, ont débuté ce mercredi 6 décembre avec des cumuls dépassant par endroit les 200mm en 24 heures. Sur la seule journée du jeudi 7 décembre, il a été notamment relevé jusqu’à :
- 206,6 mm de pluie à Afaahiti (Iles du Vent) dont 68,6 mm en 1 heure en fin de matinée ;
- 175,8 mm de pluie à Mahina (Iles du Vent) dont 82,6 mm en une heure en début d’après-midi;
- 171,9 mm de pluie à Hitiaa (Iles du Vent);
- 133.5 mm de pluie sur l’atoll de Rangiroa (Tuamotu Nord-Ouest).
Violents orages via les images satellite du 7 décembre au dessus de la Polynésie Française
A la suite de ces pluies très abondantes, plusieurs cours d’eau de l’archipel sont entrés en crue, notamment dans les secteurs de Tahiti, Bora-Bora, Maupiti ou encore Moorea. Les dégâts observés y sont localement importants, puisque plus de 260 habitations ont été inondées selon un dernier recensement, principalement dans les communes de Hitia’a o Te Ra, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest et Teva I Uta. Parmi ces maisons, deux ont été totalement détruites, emportées par les flots.
Ces crues ont également provoqué la destruction de deux ponts, isolant des dizaines de foyers et nécessitant un ravitaillement par voie aérienne, notamment sur la commune de Hitia’a o Te Ra. En raison de ces intempéries qui se prolongent, les établissements scolaires sont restés portes closes ce vendredi 8 décembre sur les Iles du Vent (Tahiti, Moorea) et aux Tuamotu Nord-Ouest (communes de Rangiroa, Manihi et Arutua).
Crues et inondations sur l'Ile de Tahiti (Polynésie Française) en ce début décembre - Twitter @temoanaohiva
Quelle pourrait-être la cause de ces inondations sur la Polynésie ? Certains pourraient être tentés de l'expliquer par la présence du phénomène El Niño, désormais bien en place en cette fin d’année 2023, après trois années consécutives en période La Niña. Ceci se traduit par un réchauffement anormal des eaux de surface de l'océan Pacifique Equatorial. Or, la fluctuation de la température de la mer dans cette zone du Pacifique joue d'une influence importante sur l'atmosphère en affectant le régime des vents et des précipitations.
Anomalie de température de surface des océans au 7 décembre 2023 - NOAA
Plusieurs de ces évènements climatiques locaux ont été identifiés de manière fréquente. De décembre à février, une zone de douceur et d’humidité est habituellement constatée lors d’une séquence El Nino sur la zone Pacifique Équatoriale, en limite de la Polynésie Française.
Phénomènes habituellement observés entre décembre et février lors d'une situation El Niño - NOAA
Wet = Humide // Dry = Sec // Warm = Doux // Cool = Frais
Malgré tout, la situation n’est pas toujours aussi simple, et cette relation n’est pas systématique à chaque séquence El Niño. Selon Météo-France, la plupart des modèles climatiques indiquent même que pour cette première partie de la période chaude (Novembre-Décembre-Janvier), seules les îles proches de l’Équateur pourraient s’attendre à des pluies plus excédentaires que la normale, et la Polynésie devrait même être déficitaire, en raison d'une zone de convergence plus au Nord qu'à l'accoutumée. Il est donc difficile d'effectuer un rapprochement certain de cet épisode d'intempéries avec la séquence El Nino actuelle.