Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La Saint-Valentin ou les prémices du printemps...

Hier 14 février 2024, c'était la Saint Valentin. Quelles sont les origines de la célèbre fête des amoureux et représente-t-elle un signal vers l'arrivée des beaux jours du printemps ?

 

La Saint-Valentin : des origines floues

 

La Saint-Valentin ne date pas d'hier ! C'est il y a plus de 1500 ans - en l'an 498 - que le pape décida de fixer la date de la Saint-Valentin au 14 février. Les véritables origines sont très floues et il n'existe aucune certitude historique. L'histoire retient cependant Valentin de Terni, un prêtre italien décapité en 270 après Jésus Christ. Initialement, cette fête n'était associée à aucune célébration particulière et ne faisait l'objet d'aucune fête liée de près ou de loin à l'amour ou au romantisme.

 

Saint-Valentin, prêtre italien décapité en 270 après Jésus Christ - photo via leseco.ma

 

 

 

À partir du XIV siècle, on commence à dire que le 14 février serait le jour durant lequel les oiseaux se reproduiraient le plus. Il n'en faut pas plus pour les poètes des XIVème et XVème siècle s'emparent de cette information et créent le mythe de la fête des amoureux. En 1496, le pape Alexandre VI désignera Saint-Valentin comme le saint patron des amoureux. Ce n'est toutefois qu'au XIXème siècle qu'apparaît la coutume d'échanger de lettres romantiques à cette date, d'abord dans l'aristocratie. La fête se démocratise ensuite et prend une tournure plus commerciale aux XXème et XXIème siècles.

 

Dès le 14ème siècle, la Saint-Valentin est associée à la reproduction des oiseaux - photo iStock

 

 

Cette période de reproduction des oiseaux est également synonyme de réveil de la nature (comme c'est d'ailleurs actuellement le cas). La photosynthèse commence en effet sérieusement à s'activer. Elle est même très en avance cette année.

 

Après trois semaines de grande douceur, la végétation s'est réveillée et a pris beaucoup d'avance. Toutes les zones en vert sur la carte ci-dessous montrent les régions où l'avance est la plus forte.  (carte EDO)

 

 

 

Saint-Valentin : vers l'arrivée des beaux jours

 

Le 14 février (jour de Saint-Valentin), le soleil s'est levé à 8h00 à Paris et s'est couché à 18h08. Cela ne fait que deux jours que le soleil brille plus de 10 heures au cours d'une journée avec précisément 10h09 de clarté le 14 février. Bien qu'il s'agit du mois le plus court de l'année, février voit les jours s'allonger de plus en plus rapidement. Parti de 9h28 à la fin janvier, la durée du jour atteint 11h01 au terme du mois de février, une augmentation de 1h33 en 4 semaines qui nous rappelle que l'hiver approche de son terme.

 

Durée du jour à Paris au cours de l'année (en temps universel)

 

 

 

Généralement, le minimum des températures est atteint au cours de la deuxième décade du mois de janvier en France. Cependant, la hausse des températures moyennes est infime jusqu'en première décade de février. C'est aux environs de la Saint-Valentin que le thermomètre commence à repartir à la hausse de manière plus franche, comme l'illustre le graphique ci-dessous. Ces statistiques confirment que la Saint-Valentin coïncide avec l'approche des beaux jours.

 

Évolution de la température moyenne en France au cours de l'année - Météo France

 

 

Pour vérifier le constat dressé par les normales de saison, il suffit de regarder la moyenne des températures à échelle de la France au cours des 6 premiers mois de l'année. Le graphique ci-dessous montre les relevés des 10 dernières années (de 2011 à 2021). On constate que la plupart des courbes ne s'orientent véritablement à la hausse qu'à partir de la Saint-Valentin.

 

Température moyenne en France au cours des 6 premiers mois de l'année depuis 2011 - via infoclimat.fr

 

 

Avec cet épisode actuel de douceur remarquable la courbe de cette année 2024 suit exactement cette logique (d'autan qu'il s'agit des températures les plus élevées depuis le début de la saison froide).

Températures maximales observées et prévues mercredi 14 et jeudi 15 février 2024 >> bulletin Météo Villes

 

Mercredi 14 février 2023 a été la journée la plus douce depuis le début de l'hiver à Paris. www.meteo-paris.com

 

 

 

Mais est-ce vraiment la fin de l'hiver ??

 

En résumé, la Saint-Valentin correspond à la période à laquelle la hausse des températures s'accélère et donc généralement aux premières douceurs printanières, souvent associées au début de la saison des amours pour de nombreuses espèces animales.

Mais les prémices du printemps ne signifient pas forcément la fin de l'hiver ! De très nombreux exemples indiquent que des vagues de froid peuvent se produire en France jusqu'à la mi-mars, et des épisodes hivernaux avec neige en plaine sont même possibles jusqu'au début du mois de mai ! (lire notre rubrique sur les aléas climatiques par mois >>>).

D'ailleurs, attention aux "retours de bâton" car ces dernières années ont vu de fréquentes et fortes gelées tardives anéantir des récoltes en avril (et même en mai), après des printemps trop précoces ! Lire notre chronique météo depuis 1850 ici >>> et notre almanach ici >>>

Les prévisions à 10 ou 15 jours laissent d'ailleurs présager une fin février plus froide, même si les scénario restent très hésitants... Notre bulletin d'explications générales réactualisé quotidiennement ici >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>