La sécheresse est elle toujours présente dans les régions méditerranéennes ?
jeudi 21 mars 2024Alors que la France a connu une fin d'automne et un hiver très humides et perturbés, la sécheresse continue de s'accentuer du côté de la Méditerranée où le manque de pluie s'accumule depuis de longs mois, une situation qui devient par endroit critique.
Un hiver de nouveau trop sec sur les régions méditerranéennes
Alors que l'automne et l'hiver sont normalement les saisons les plus humides sur le bassin méditerranéen, il n'en fut rien ces derniers mois. Si l'Ouest de l'Europe a connu une période très agitée avec une succession de fronts pluvieux entraînant des inondations parfois notables jusqu'en France, les régions méditerranéennes sont globalement restées à l'écart du temps perturbé avec un déficit de précipitations notable entre le Maroc, une partie de la Péninsule ibérique et du Sud de la France, l'Italie et les Balkans.
Anomalies de précipitations entre décembre 2023 et février 2024 sur l'Europe – Via Le Monde
Sur ces régions, le déficit de précipitations atteint en général 200 à 300mm sur l'hiver, parfois plus de 400mm entre la Bosnie, l'Albanie et la Grèce. Si le phénomène se montre déjà préoccupant en temps normal, il se situe également dans la continuité d'une tendance anormalement sèche et chaude sur ces régions perdurant depuis maintenant deux ans.
Intensité de la sécheresse sur le Sud de l'Europe au mois de mars 2024 - Via Le Monde
On se souvient par exemple de l'été 2023 exceptionnellement chaud avec la formation récurrente de dômes de chaleur apportant des températures extrêmes durant de longues semaines sur les régions méditerranéennes, le tout sous un temps durablement sec.
Températures maximales durant la semaine du 17 au 23 juillet 2023 sur la Méditerranée – Météo-Villes
Même si le soleil et la chaleur ne sont pas quelque chose d'anormal en cette période de l'année, cet été 2023 fut particulièrement difficile près de la Méditerranée, se produisant après une année 2022 déjà exceptionnellement chaude sur ces régions et après un automne 2022 et un hiver 2022/2023 également trop secs.
Ainsi, le déficit de précipitation s'accumule depuis maintenant 2 ans sur de nombreux secteurs, parfois plus entre la Catalogne et le Sud de la France. Par exemple, le département des Pyrénées-Orientales a enregistré 22 mois consécutifs déficitaires en terme de pluies depuis le début de l'année 2022, induisant la mise en place d'une sécheresse historique, tant au niveau de sa durée que de son intensité, la plus sévère depuis le début des relevés météorologiques en 1959 sur ce secteur.
De nombreux cours d'eau sont à sec en raison du manque d'eau dans les Pyrénées-Orientales – Via L’indépendant
En Catalogne, les réserves d'eau sont au plus bas, les citernes n'ayant par exemple atteint que 16% de leur niveau de remplissage habituel et de nombreux plans d'eau sont aujourd'hui quasiment à sec. En Sicile, la sécheresse est l'une des pire jamais enregistrée, le secteur faisant d'ailleurs partie des 1% des territoires européens où le niveau de sécheresse est le plus élevé, si bien que l'état de catastrophe naturelle a récemment été déclaré par les autorités, et ce au beau milieu d'une des périodes qui se montre normalement l'une des plus humides de l'année.
Un réservoir d'eau quasiment à sec en Catalogne au début du mois de mars 2024 – Photographie : Joan Alvado
Malgré tout, un changement de temps s'opère en cette fin de semaine sur une partie de l'Europe avec le retour de conditions plus dépressionnaires et perturbées. La pluie devrait de ce fait se montrer de nouveau sur les régions citées précédemment d'ici la semaine prochaine, mais restant trop faible pour inverser la tendance. On peut d'ailleurs remarquer que les régions où la sécheresse est la plus marquée aujourd'hui resteront une nouvelle-fois à l'écart des précipitations les plus importantes...
Cumuls de précipitations sur l'Europe du 21 au 31 mars 2024 - Modèle GFS via WX CHARTS
Des conséquences économiques et sociales
Cette sécheresse intense et surtout durable a donc des conséquences importantes pour les régions concernées, notamment au niveau économique mais aussi social. En raison du manque d'eau, les autorités ont instauré des restrictions d'eau parfois drastiques sur ces secteurs, restrictions qui perdurent maintenant depuis plusieurs mois.
Il n'est en effet pas rare d'observer des arrêtés de restriction d'eau durant l'été sur les régions méditerranéennes, cette saison étant connue comme la plus sèche et la plus chaude de l'année. Toutefois, il est plus rare et surtout plus inquiétant que ces restrictions perdurent tout au long de l'automne et de l'hiver comme ce fut le cas ces derniers mois. Les habitants de Catalogne ont par exemple vu leur débit d'eau réduit jusqu'à leur domicile afin de limiter la consommation de celle-ci. En France, les restrictions d'eau ont également été d'actualité tout au long de l'hiver du côté du Languedoc-Roussillon et le sont encore à ce jour.
Arrêtés de restriction d'eau en France au 21 mars 2024 – VigiEau
Ces restrictions d'eau ont également un impact sur l'économie des régions concernées. Les irrigations agricoles sont en effet réduites drastiquement depuis de longs mois, ce qui menace de nombreuses récoltes. Ces pertes progressive de culture ont un impact non négligeable sur l'économie, déjà fragilisée par le risque de feux de forêts. Les incendies à répétition avaient d'ailleurs coûté près de deux milliards d'euros à l'Union Européenne en 2022.
Cultures subissant l'assaut d'un virulent incendie en Espagne en juin 2022 – Via L'Actualité
La situation s'aggrave donc encore et toujours sur ces régions méditerranéennes où la pluie est déficitaire depuis parfois plus de deux ans et la crainte d'une année 2024 catastrophique est de plus en plus présente alors que l'été, son temps sec et sa chaleur approchent inexorablement.
Une situation liée au changement climatique ?
La sécheresse actuelle est donc l'une des pires jamais observée du côté de la Méditerranée mais ce phénomène devient de plus en plus récurrent depuis quelques décennies.
Le réchauffement climatique a en effet pour conséquence, d'après les études menées sur le sujet, d'engendrer une aridification progressive du climat méditerranéen. En d'autres termes, les projections indiquent un changement vers un régime de précipitations présentant une plus grande variabilité interannuelle sur ce secteur avec des épisodes pluvieux courts mais extrêmes durant la saison froide mais des périodes sèches plus intenses et plus durables en saison chaude.
En conséquence, la moyenne annuelle des précipitations devraient diminuer parfois drastiquement, certains scénarios évoquant une diminution globale des précipitations annuelles de plus de 20 à 30%, parfois plus de 40% entre le Sud de l'Italie, la Grèce et la péninsule ibérique d'ici la fin du siècle.
Projection des anomalies de précipitations annuelles sur le bassin méditerranéen d'ici la fin du siècle – Medecc.org
Cette sécheresse que connaît aujourd'hui cette région du globe ne serait donc que les prémices d'une tendance plus durablement sèche s'imposant peu à peu dans les prochaines décennies, entrecoupées d'épisodes pluvieux virulents et potentiellement destructeurs.