12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La tempête Domingos va toucher la France ce week-end

vendredi 3 novembre 2023

 

Après le passage de la tempête Ciaran ayant provoqué des dégâts parfois importants sur une partie du Nord-Ouest de la France, le temps reste dépressionnaire sur notre pays dans les prochains jours.

 

La dépression responsable de la tempête Ciaran s'est éloignée vers la mer du Nord mais un nouveau creusement explosif se développe déjà sur l'Atlantique ce vendredi, se retrouvant propulsé vers notre pays ce week-end sous l'influence d'un jet stream encore fort et restant surtout orienté vers la France.

Animation des géopotentiels sur l'Europe et l'Atlantique du 3 au 6 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, une nouvelle tempête va toucher notre pays entre ce samedi 4 et ce dimanche 5 novembre. Si celle-ci s'annonce heureusement moins violente que la précédente, les rafales de vent pourront tout de même se montrer marquées et sur une surface plus importante que pour la tempête Ciraran.

 

Comparaison de la trajectoire et de la zone d'influence des tempêtes Ciaran et Domingos - Météo-Villes

 

Des rafales de vent puissantes ce week-end

 

Le vent s'est globalement calmé ce vendredi sur la majorité du pays, excepté sur le Sud de l'Aquitaine et près de la Corse où les rafales restent encore puissantes. Toutefois, l'approche de la tempête Domingos va entraîner un nouveau renforcement de ce vent dès la nuit prochaine.

 

En effet, un front actif va déborder sur la Bretagne en début de nuit, s'accompagnant d'un nouveau renforcement des rafales qui se propageront au fil de la nuit et de la matinée de samedi vers le Nord-Est du pays.

Animation des rafales de vent sur la France du 3 au 5 novembre 2023 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

Toutefois, c'est notamment en fin de journée de samedi et durant la nuit suivante sur le vent le plus puissant sera observé du Sud de la Bretagne à l'Aquitaine lors du passage du centre dépressionnaire sur le Sud des îles britanniques. Deux phases seront donc discernables lors du passage de cette nouvelle tempête sur notre pays.

  • La première se déroulera au passage du front froid entre la nuit de vendredi 3 à samedi 4 novembre et l'après-midi suivante avec de fortes rafales de vent sur une large partie Nord de la France, atteignant voire dépassant les 100km/h des littoraux de la Bretagne et de la Vendée jusqu'aux côtes de la manche, en général 80 à 90km/h dans les terres, localement plus sur le Nord-Ouest du pays.

 

  • La seconde, plus marqué, à partir de la fin de journée de samedi 4 novembre et jusqu'en cours de nuit suivante avec des rafales pouvant dépasser les 120-130km/h sur les littoraux du Sud de la Bretagne à l'Aquitaine, localement plus de 110km/h dans les terres des Pays de la Loire au bordelais en passant par le Poitou.

 

Rafales de vent maximales entre la nuit de vendredi 3 à samedi 4 novembre et dimanche 5 novembre – Météo-Villes

 

Ce vent perdra ensuite en intensité dimanche en se propageant plus à l'Est, pouvant tout de même dépasser les 100km/h sur les reliefs du Massif Central, parfois plus de 120-130km/h aux abords du Cap Corse en seconde partie de journée.

 

Houle marquée et risque d'inondations ?

 

Les fortes rafales de vent seront également et de nouveau accompagnées d'une houle marquée, notamment en fin de journée de samedi 5 novembre et nuit suivante sur la façade Atlantique avec des vagues pouvant dépasser 10 à 12m au large de l'Aquitaine, en général 5 à 8m sur les littoraux les plus exposés.

Houle maximale prévue dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre 2023 – IFREMER

 

Le risque de submersion marine sera donc temporairement important sur les secteurs allant de la Bretagne au Golfe de Gascogne, notamment lors de la pleine mer en fin de journée de samedi et dimanche matin. Bien heureusement, le plus gros de la tempête devrait se dérouler durant les "mortes-eaux" dans la nuit de samedi à dimanche. 

 

Position de la surface de la mer par rapport au niveau moyen sur la France les 4 et 5 novembre 2023 – IFREMER

 

Egalement, cette nouvelle dépression s'accompagnera de nouvelles pluies parfois fortes apportant d'importants cumuls de pluies d'ici la fin du week-end, notamment sur le Sud-Ouest, près de la Manche ainsi que sur les versants Ouest du Massif Central et des Alpes.

Accumulation de précipitations du 3 au 6 novembre 2023 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

Les cours d'eau étant hauts actuellement suite aux pluies successives de ces dernières semaines, un risque de débordements est de ce fait d'actualité d'ici le début de semaine prochaine, notamment sur le Sud-Ouest et le Nord du pays.

 

Carte vigicrue du 3 novembre 2023 - VigiCrue

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don