Le climat excessivement agité de Cairngorm en Écosse
vendredi 22 décembre 2023De violentes rafales lors de la tempête Pia
Un bordure d'un puissant courant jet s'écoulant du Groenland au Bénélux, la tempête Pia a concerné ces dernières 48h une partie du Nord de l'Europe.
Situation du 22 décembre 2023 sur l'Europe - Modèle GFS via WX CHARTS
Cette tempête a engendré de fortes rafales de vent du Nord des îles britanniques au Nord de l'Allemagne et au Danemark, dépassant parfois les 130/140km/h sur les secteurs les plus exposés des littoraux et engendrant une submersion marine parfois importante sur ces régions.
Submersion marine à Terschelling aux Pays-Bas ce 22 décembre 2023 au matin – Via Twitter @Albert_Wester
Toutefois, c'est sur les reliefs de l’Écosse que les valeurs de vent les plus importantes ont été relevées avec par exemple à Bealach na Bà dans le Nord du pays et une maximale de 184km/h à Cairngorm.
Rafales de vents maximales relevées sur les îles britanniques lors du passage de la tempête Pia – via meteociel.fr
Ce secteur se démarque donc du reste de la région par une valeur de vent particulièrement élevée, valeur qui n'est d'ailleurs pas isolée car les rafales ont régulièrement dépassé les 140/150km/h sur cette station tout au long de la journée du 21 décembre avec un vent moyen restant également supérieur à 100km/h alors que les stations alentours n'ont pas relevé de rafales supérieures à 80km/h.
Rafales et vent moyen mesurés durant la journée du 21 décembre 2023 à Gairngorm - Ecosse - Via meteociel.fr
Comment expliquer que cette station en particulier ait relevé de telles valeurs ?
Cairngorm : un climat particulièrement agité
Le Nord des îles britanniques et notamment l’Écosse sont une région où les montagnes sont bien plus présentes que plus au Sud avec de nombreux sommets dépassant les 1000m d'altitude. La station de Cairngorm est située sur l'un de ces sommets dans le parc national des Cairngorms.
Carte topographique de l'Ecosse - Wikipedia
Celle-ci est placée au sommet du 3ème mont le plus haut d'Ecosse à 1245m d'altitude, lui permettant d'observer des conditions bien plus agitées qu'à des altitudes plus basses, comme ce fut le cas lors du passage de la tempête Pia.
Les monts d’Écosse sont en effet parmi les secteurs les plus ventés d'Europe, ceux-ci étant situés quasiment tout au long de l'année au rail dépressionnaire venu de l'Atlantique.
Situation synoptique "classique" sur l'Europe - Météo-Villes
Ainsi, cette région est régulièrement soumise au passage de dépressions plus ou moins actives comme la tempête Pia cette semaine, induisant donc des rafales de vent régulièrement puissantes tout au long de l'année, encore plus virulentes sur les reliefs comme la chaîne de montagnes des Cairngorms où est située cette station météorologique.
En effet, cette station a enregistré la plus forte rafale jamais mesurée (et validée) au Royaume-Uni le 20 mars 1986 avec une valeur exceptionnelle de 278km/h. D'autres rafales encore plus virulentes auraient d'ailleurs déjà été mesurées sur le secteur comme 283km/h en janvier 1993 et même 312km/h le 19 décembre 2008. Celles-ci n'ont toutefois jamais été officialisées par le MetOffice, l'organisme météorologique du Royaume-Uni.
La station météorologique de Cairngorm à 1245m d'altitude – Via Facebook - Cairngorm Weather Station
Outre ce vent régulièrement puissant, ce secteur est également bien humide avec des perturbations circulant tout au long de l'année, toujours sous l'influence du flux océanique régulièrement perturbé. Ainsi, le mois le moins humide de l'année est le mois de février avec une moyenne mensuelle de 74mm et le mois le plus pluvieux et le mois d'août avec 115mm en moyenne sur le secteur.
Cumul mensuel moyen de précipitation à Ciarngorm - Via MeteoBlue
Cette station est située à la limite entre l'Ouest de l'Ecosse, qui est l'un des secteurs les plus humides des îles britanniques et l'Est qui se montre bien plus sec, les vents océaniques ayant tendance à assécher la masse d'air sur ce secteur par effet de foehn. Ainsi, si on relève parfois plus de 3000mm annuels en moyenne quelques dizaines de kilomètres plus à l'Ouest, le cumul annuel moyen de la station de Cairngorm est plutôt située autour de 1100mm. (1084mm)
Pluviométrie annuelle moyenne sur le Nord des îles britanniques – MetOffice
Ce secteur est notamment caractérisé par la fréquence des chutes de neige le concernant. La chaîne de montagnes des Cairngorms est en effet l'une des régions les plus froides et enneigées d'Europe à une latitude aussi basse.
La neige peut effectivement tomber sur les sommets de la région tout au long de l'année et y tenir facilement d'octobre à mai, parfois même dès le mois de septembre et jusqu'au mois de juin. Seuls les mois estivaux n'observent pas de neige au sol, ou alors très rarement.
Températures moyennes et couche de neige moyenne mensuelle à Ciarngorm - Via Wikipedia
Ainsi, on relève en moyenne 323cm de neige cumulés tout au long de l'année sur ce sommet à seulement 1245m d'altitude et cette couche de neige peut parfois persister d'une année à l'autre comme cela a déjà été observé durant le passé. C'est également sur ce secteur qu'a été relevée la température la plus basse jamais observée au Royaume-Uni avec une valeur de -27,2°C le 11 février 1895 à Braemar.
Ainsi, ce secteur observe un climat particulièrement agité, de par sa position géographique, son altitude mais également ses spécificités locales. Ce climat peut d'ailleurs s'avérer dangereux pour les quelques promeneurs s'y aventurant comme ce fut le cas en novembre 1971 où 5 enfants et 1 adulte sont morts de froid sur les sommets des Cairngorms, l'arrivée brutale d'un blizzard persistant ensuite durant deux jours ne leur ayant laissé aucune chance de survie.