Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes

Le froid assez rigoureux de ce mois janvier (>>) est un soucis d'ordre majeur et vital pour les plus démunis (>>), seulement un inconfort pour le plus grand nombre d'entre nous. Nous devons néanmoins nous adapter à ces températures qui se révèlent comme les plus basses depuis février 2012.

De nombreuses rencontres sportives ont été annulées (>>). Les chantiers de travaux publics sont ralentis. Les faibles chutes de neige, le givre et le verglas rendent la circulation automobile parfois périlleuse (>>). Les sorties de route sont quotidiennes et plus ou moins graves. Les cheminots doivent s'adapter au froid à l'origine d'aiguillages gelés et de pannes de moteur.

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
Sortie de route dans les Vosges - 24 janvier 2017 - Vosges Matin

Les étendues d'eau ont tendance à geler (>>, >>, >>, >>), y compris près de Paris en Ile de France (>>).

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
Glace sur le canal St Martin et le lac du Bois de Boulogne (Paris) - 23 janvier 2017 - Météo Paris

Le brise-glace est de sortie sur la Moselle (>>). La circulation des navettes a été perturbée sur le Léman (>>, >>). Le patinage est dangereux et souvent interdit (>>) mais cette interdiction est fréquemment bravée.

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
Patineurs sur l’étang de la Demoiselle à Gérardmer (88) - 23 janvier 2017 - Vosges Matin

Globalement, ce froid ravit néanmoins les cultivateurs. Il constitue un repos végétatif bienfaiteur et élimine les nuisibles (>>, >>). La demande de combustible pour le chauffage est en hausse et cela bénéficie à la filière bois (>>). Par contre, les éleveurs voient leur travail décuplé pour faire face aux points d'eau gelés dans les champs et aux étables très refroidies (>>, >>). Plusieurs département ont, par ailleurs, suspendu la chasse, le froid durable se révélant défavorable aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, notamment en terme de reproduction (>>, >>, >>, >>). Les soigneurs redoublent d'attention vis à vis des animaux des parcs zoologiques (>>, >>).

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
Le bétail souffre du froid en Auvergne - Janvier 2017 - France 3

Un redoux est en vue pour la fin de semaine (>>).

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>