Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Le point sur la sécheresse en France en cette fin septembre 2023

Un mois de septembre contrasté en terme de pluies

 

Le mois de septembre 2023 est pour le moment contrasté sur notre pays avec des précipitations s'étant montrées plus fréquentes sur l'Ouest et le Sud-Est, où plusieurs épisodes pluvieux très conséquents se sont d'ailleurs succédés. 7

 

Dans l'ensemble, les cumuls sont majoritairement sous les moyennes d'un mois de septembre à l'échelle du pays, excepté notamment sur le Sud-Ouest et des Cévennes au Nord des Alpes en raison d'épisodes pluvio-orageux parfois marqués engendrant parfois des inondations.

 

Cumuls de précipitations sur la France du 1er au 21 septembre 2023 – Météo60, modifié par Météo-Villes

 

Si l'on excepte peut-être les régions du Nord-Ouest, ces cumuls devraient relativement peu évoluer d'ici la fin du mois de septembre, la plupart des modélisations envisageant en effet un temps anticyclonique et donc majoritairement sec sur notre pays jusqu'au début du mois d'octobre.

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h du 22 septembre au 2 octobre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Qu'en est-il de la sécheresse ?

 

Suite aux pluies de ces derniers jours, les sols se montrent globalement humides sur notre pays, notamment sur une large partie Ouest et Nord-Ouest ainsi que sur le Sud-Est. Le constat est un peu plus sec toutefois de l'Occitanie à la région Grand-Est où la plupart des précipitations de ces dernières semaines se sont déroulées sous forme d'orage, ce qui ne permet pas une humidification importante des sols de surface.

 

Anomalies d'humidité des sols sur la France au 22 septembre 2023 – via Windy.com

 

En profondeur, la situation reste préoccupante et ce malgré un été relativement humide comparé aux précédents. La majorité des nappes phréatiques observent des niveaux sous les moyennes, notamment sur le Centre et le Sud-Est où les niveaux d'eau sont très bas pour une dernière décade de septembre et ce malgré les pluies de ces derniers jours.

 

État des nappes phréatiques en France au 22 septembre 2023 – info-secheresse

 

On remarque que les nappes présentant des niveaux plus hauts que la normales sont dans l'ensemble très localisées, celles-ci ayant pu se remplir notamment en raison d'épisodes pluvieux ou orageux à faible extension spatiale. C'est le cas par exemple du côté du Languedoc ou sur le Nord des Alpes.

 

Seules les nappes phréatiques situées du côté de la Bretagne, près des Pyrénées et sur certains secteurs du Nord et du Nord-Est présentent des niveaux très satisfaisants mais le constat à l'échelle départemental est sans appel, la sécheresse de profondeur est toujours présente actuellement sur la France.

État des nappes phréatiques sur la France à l'échelle départementale au 22 septembre 2023 – info-secheresse

 

Ainsi, de nombreux départements restent en crise sécheresse en cette fin septembre et ce malgré l'humidité de ces dernières semaines, qui fut en général trop localisée pour apporter une réelle amélioration en terme de sécheresse.

 

Carte d'arrêtés de restriction des eaux sur la France au 22 septembre 2023 - Propluvia

 

Nous approchons toutefois de la saison de recharge au niveau des nappes phréatiques, qui se déroule entre l'automne et l'hiver et qui débute en général aux alentours du 15 octobre. A partir de cette période, l'évaporation est moins importante et la végétation entre en phase de « sommeil », ce qui permet aux eaux pluviales de pénétrer plus facilement dans les sols et donc de recharger plus efficacement les nappes phréatiques avant l'été suivant. Ainsi, la situation devrait progressivement s'améliorer à l'échelle de la France dans les prochaines semaines/prochains mois, notamment si le temps se montre perturbé.



Toutefois, il est important de noter que le déficit de précipitations accumulé ces derniers mois est parfois très important, ce qui pourrait limiter les impacts de la saison de recharge en profondeur. C'est par exemple le cas près de la Méditerranée où on relève parfois moins de 200mm depuis le début de l'année (par exemple seulement 184mm à Marignane (13) depuis le 1er janvier 2023).

Cumuls de précipitations depuis le 1er janvier 2023 près de la Méditerranée - Météo60

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>