Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Les signes de l'arrivée de l'automne dans les régions septentrionales

Une végétation reprenant des couleurs :

 

L'automne approche à grands pas sur l'hémisphère Nord puisque l’équinoxe d'automne est attendu pour ce samedi 23 septembre 2023 à 08h39 (Central European Time). Les journées raccourcissent progressivement et la baisse des températures moyennes s'accentue peu à peu en liaison à la baisse de l'énergie solaire reçue sur notre hémisphère.

Si le changement de saison est encore relativement peu perceptible sur notre pays, notamment suite aux périodes de chaleur tardives nous ayant concerné ces dernières semaines, les régions les plus septentrionales observent déjà une végétation ayant repris des couleurs ces derniers jours en raison de la baisse des températures mais également d'une durée du jour diminuant rapidement en cette période.

Comparaison de la webcam de Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise, 68°N) entre le 27 août et le 20 septembre 2023 (68°N) – Via Windy.com 

 

Ce changement dans les couleurs de la végétation est également visible du côté du Nord de l'Amérique où les arbres feuillus se sont également revêtus de couleurs vives et de fait très automnales.

 

Évolution de la végétation entre le 30 août et le 20 septembre 2023 près de Fairbanks (Alaska) – Via Windy.com

 

Du côté du Québec, l'avancée de l'automne est également de plus en plus perceptible et les couleurs vives de l'automne si propres à cette région sont de plus en plus monnaie courante en cette dernière décade de septembre.

Couleurs de l'automne ce 20 septembre 2023 à Québec – Photographie Guillaume Latzko-Toth

 

Il est parfaitement normal d'observer ce changement de couleur de la végétation plus tôt qu'en France dans les régions septentrionales, changement qui s'expliquer par l'action de la baisse des températures et de la lumière du jour qui dégradent la chlorophylle et révèlent ainsi plusieurs pigments oranges (carotènes), pourpres (anthocyanines) et jaunes (xantophylles) qui donnent donc ces couleurs typiques d'une végétation automnale.

 

Les régions les plus septentrionales, étant  soumises plus tôt que la France aux premiers assauts de l'hiver, la dégradation de la chlorophylle s'y effectue donc également plus tôt dans la saison.

 

Déjà le retour de la neige sur le Grand Nord :

 

Si la neige semble encore bien loin pour nous français, celle-ci a déjà fait son retour sur certaines régions septentrionales ces derniers jours. Ce 20 septembre, de fortes chutes de neige ont circulé sur la Laponie et apporté des quantités d'or blanc particulièrement importantes. On a par exemple pu relever 38cm de neige en une seule journée à Kiruna en Suède, ce qui constitue un nouveau record d'épaisseur pour la ville en septembre et la chute de neige la plus importante jamais observée aussi tôt dans la saison.

38cm de neige à Kiruna (Suède) ce 20 septembre 2023 - Via Facebook – MeteoBalkans

 

Si cet événement fut particulièrement marqué, il n'est toutefois pas rare d'observer les premières chutes de neige en septembre à ces latitudes puisque celle-ci est déjà tombée ces derniers jours du côté de la Sibérie ou de l'Alaska.

 



Étendue de la couverture de neige sur l'hémisphère Nord le 20 septembre 2023 - via Rutgers Global Snow Lab

 

En comparaison, la couverture de neige se montrait sensiblement plus étendue sur le Nord-Est de la Russie l'année dernière à la même période mais la Laponie n'observait quant à elle pas encore de couche au sol.

 


Étendue de la couverture de neige sur l'hémisphère Nord le 20 septembre 2022 - via Rutgers Global Snow Lab

 

Dans l'ensemble, l'étendue de la couverture neigeuse se situe néanmoins dans les moyennes de la période voire sensiblement en dessous, notamment du côté de l'Amérique du Nord où la couverture neigeuse se situe actuellement sous les moyennes d'une dernière décade de septembre.

 

C'est d'ailleurs à partir de la fin du mois de septembre que la neige se montre de plus en plus fréquente et étendue aux hautes latitudes, après l'équinoxe, les chutes de neige sont en effet plus récurrentes et s'étendent ensuite peu à peu vers le Sud d'ici le début de l'hiver.

 

Extension de la neige sur l'hémisphère Nord par rapport à la normale en ce 20 septembre 2023 - via Environnement Canada

 

L'automne s'installe donc déjà dans l'hémisphère Nord, notamment aux latitudes les plus hautes ces derniers jours et les premiers assauts de l'hiver sont même observés sur certains secteurs. En France, il faudra encore patienter pour que la végétation prenne plus de couleurs, mais pas longtemps car c'est en général durant le mois d'octobre que nos arbres se parent de teintes jaunes/orangées typiques de la saison automnale.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>