Vers une fin septembre calme et parfois chaude
mercredi 20 septembre 2023Si une séquence fraîche nous attend dans les prochains jours, l'anticyclone rétablira un temps très calme en dernière semaine de septembre avec un réchauffement de la masse d'air.
Anticyclone apporté par l'ouragan Nigel
Actuellement au dessus de l'Atlantique, l'ouragan Nigel est en catégorie 2 et ne menace aucune terre. Toutefois, ce dernier va jouer au rôle sur la météo en Europe et notamment en France pour la dernière semaine du mois de septembre. En effet, le système tropical devrait remonter au sud de l'Irlande d'ici au dimanche 24 septembre, devenant une tempête post-tropicale. S'il ne concernera pas directement notre territoire, il va favoriser le retour des hautes pressions sur nos régions.
Trajectoire prévue de l'ouragan Nigel jusqu'au lundi 25 septembre 2023 - via NHC
L'explication est assez simple. En évoluant en tempête post-tropicale au sud de l'Irlande, l'ex-ouragan Nigel va accélérer le flux de sud-ouest et soulever une dorsale anticyclonique en direction de la France dès ce week-end des samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023. Ces hautes pressions pourront ensuite s'établir au dessus de l'Europe Centrale en début de semaine prochaine, tandis que les basses pressions feront du sur-place sur le nord de l'Atlantique. La France sera alors protégée par l'anticyclone et le flux de sud entraînera un réchauffement de la masse d'air.
Situation à échelle continentale pour le lundi 25 septembre 2023 - Météo Villes
Réchauffement après la fraîcheur
Si l'air frais apportera une ambiance automnale au cours des prochains jours avec des températures repassant sous les normales de saison (matinées entre 5 et 10°C ce week-end des 23 et 24 septembre), la masse d'air va se réchauffement sensiblement en début de semaine prochaine avec des températures qui repasseront rapidement au dessus des normales durant les après-midi, le tout sous un soleil généreux. Notons que si les après-midi seront très agréables et parfois estivaux, les nuits dégagées resteront fraîches.
Écart à la normale vers 1500m les samedi 23 et mardi 26 septembre 2023 - via tropicaltidbits.com
Ainsi, les modèles envisagent une anomalie moyenne de +2 à +4°C en France au cours de la semaine du lundi 25 septembre au dimanche 1er octobre 2023. Celle-ci devrait être limitée lors des nuits (+1 à +2°C) mais plus prononcée les après-midi (+3 à +6°C). Outre ce temps très doux à chaud, des conditions très calmes sont également attendues avec un soleil largement dominant. Cependant, des infiltrations nuageuses (voire humides) pourraient tout de même concerner le quart nord-ouest, en bordure du courant dépressionnaire sur les Îles Britanniques.
Écart à la normale des températures en semaine du 25 septembre au 1er octobre 2023 - via ECMWF
Après un week-end dominé par des températures fraîches (notamment samedi et dimanche matin), la hausse sera donc nette dès le lundi 25 septembre 2023. En début de semaine prochaine, les températures diurnes oscilleront entre une grande douceur au nord (23 à 25°C en moyenne) et une chaleur modérée au sud (souvent entre 25 et 27°C), le tout sous un soleil généreux. L'évolution des températures pour les derniers jours de septembre reste soumise à quelques incertitudes, en fonction des débordements nuageux qui pourraient affecter le nord et le nord-ouest du territoire.
Températures maximales prévues les lundi 25 et mardi 26 septembre 2023 - Météo Villes