Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Les plus belles photos automnales en ce mois de novembre 2021

L'automne nous offre généralement de belles lumières, sublimant les paysages. Entre les feuilles oranges ou rouges et le blanc des premiers gels, les photographes s'en donnent à cœur joie ces derniers temps !

 

Couleurs flamboyantes de l'automne

 

La saison automnale est souvent appréciée pour le changement de couleurs des feuilles qui lui est associé. Jaune, orange, rouge ou violet... Les teintes sont nombreuses et la météo changeante de cette saison vient offrir une lumière particulière qui sublime les paysages.

 

Couleurs de l'automne et arc-en-ciel sur le Plateau des Petites Roches (38) le 1er novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Soleil sublimant les couleurs automnales au Désert d'Entremont (38) le 23 octobre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

 

Saviez-vous que ces paysages aux couleurs flamboyantes pourraient se raréfier à cause du changement climatique ? En effet, l'augmentation des températures en automne retarde la disparition de la chlorophylle (pigment vert) dans les feuilles. Jaune, orange ou rouge arrivent donc de plus en plus tard, à une saison où la feuille.

 

De plus, la multiplication des sécheresses rend les feuilles souvent plus fragiles à l'automne. Non seulement elles changent de couleur plus tard, mais elles peuvent également tomber plus tôt, réduisant la période d'observation des forêts orangées. Un constat qui inquiète le nord de l'Amérique où les paysages d'automne sont une véritable attraction touristique...

 

Superbes couleurs dans les Jardins du Château de Versailles (78) le 9 novembre 2021 - via @CVersailles

 

 

Les premières neiges en montagne

 

Le début du mois de novembre coïncide souvent avec l'apparition des premières neiges en montagne et ce n'est pas ce mois de novembre 2021 qui déroge à cette règle. Dès les premiers jours du mois, les flocons ont blanchi de nombreux massifs français jusqu'à moyenne altitude.

 

Premières neiges et couleurs automnales dans le Queyras (05) le 6 novembre 2021 - photo Gaétan Heymes

 

Les pistes de Villard-de-Lans (38) quasiment prêtes (38) le 7 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Pour les stations de montagne, c'est l'occasion d'utiliser les premières chutes de neige afin de former une sous-couche sur les pistes. Les dameuses sont donc déjà en action dans les domaines skiables. En haute montagne, cette saison offre également les premiers paysages givrés avec des arbres figés et recouverts de blanc.

 

Grosses quantités de givre au Pas de l'Aiguille (38) le 7 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

 

De fréquentes gelées en plaine

 

Lorsque l'anticyclone s'installe et que le ciel se dégage la nuit, le début du mois de novembre est propice aux gelées en région de plaine. Ce fut notamment le cas au cours des derniers jours, offrant de jolis paysages givrés et forçant les automobilistes à gratter leur pare-brise le matin.

 

Paysage givré par -1°C à Avesnelles (59) le 10 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

Givre sur la campagne à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59) le 6 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

Les froides et sèches matinées de l'automne sont souvent l'occasion de profite de balades vivifiantes, au cours desquelles il est agréable d'admirer les paysages givrés. Ces ambiance font souvent le bonheur des photographes, dont certains nous font parvenir de très jolis clichés via Météo Villes. Hier 10 novembre 2021, le thermomètre est descendu jusqu'à -6°C dans les campagnes de la Marne (première forte gelée de plaine de la saison).

 

Bord d'un lac figé dans le froid matinal à Avesnelles (59) le 10 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

 

De jolis nuages bas

 

L'automne est également la saison des nuages bas, très fréquents ces derniers temps en lien avec la domination des hautes pressions. Ces nuages indissociables de la saison automnale peuvent apporter de belles ambiances, notamment lorsqu'on grimpe sur le relief et que l'on passe au dessus.

 

Banc de brume au dessus de la vallée depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte (38) le 9 novembre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Nuages bas dans la vallée de Lans-en-Vercors (38) le 27 octobre 2021 - photo pour www.meteo-grenoble.com

 

Si les épais brouillards apportent souvent une ambiance lugubre en plaine, les légers bancs de brume peuvent sublimer les paysages à cette saison. On les observe souvent en fin de nuit et au lever du jour dans les campagnes et sur les rives des cours d'eau, là où les taux d'humidité sont les plus forts et où la vapeur d'eau se condense plus aisément.

 

Bancs de brume sur la campagne à Avesnes-sur-Helpe (59) le 8 novembre 2021 - photo pour www.meteo-lille.net

 

 

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos clichés via notre site internet >> ou à l'aide de notre application. Nous serons ravis de les utiliser sur nos réseaux sociaux ou de les utiliser pour illustrer nos futurs articles. Merci à nos nombreux contributeurs !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>