Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?
lundi 15 juin 2015
Globalement, Paris et l'Ile de France ont échappé aux orages et aux pluies associées de cette première quinzaine de juin. Excepté quelques secteurs entre Seine-et-Marne, Yvelines et Val d'Oise, les averses orageuses ont, le plus souvent, seulement mouillé la poussière, certaines stations météo n'ayant même pas vu tomber la moindre goutte.
Des précipitations aussi faibles sont préjudiciables à cette époque de l'année où les cultures sont en plein croissance, d'autant que le fort ensoleillement et les vents soutenus, souvent de Nord-Est, ont désséché la surface des sols. Pour autant, en prenant un peu de recul, les 12 derniers mois restent légèrement excédentaires en considérant les relevés du Parc Montsouris, les écarts à la baisse constatés ces dernières semaines contrebalançant les forts excédents de l'été dernier. C'est pourquoi les nappes phréatiques du secteur demeurent à un niveau normal.
En considérant les cumuls sur 12 mois depuis le début des années 90, nous constatons que des périodes très sèches ont régulièrement alterné avec des périodes très humides. Un intervalle faiblement excédentaire se prolonge depuis le début 2013.
Les chances de pluies demeurent bien faibles au cours des prochains jours (nos prévisions).