Mars : un mois souvent plus sec qu'on ne le pense
Si mars est réputé pour ses giboulées, la pluviométrie y est moins importante qu'on ne le pense. Dans certaines régions, mars figure parmi les mois les moins arrosés de l'année.
Mars : un mois moins arrosé qu'on ne le pense
Mars a beau être le mois des giboulées, ce dernier est souvent moins arrosé qu'on ne le pense. En terme de quantités moyennes de précipitations, mars figure même parmi les mois les moins arrosés de l'année. Comme le montrent les cartes ci-dessous, les couleurs de la carte de mars figurent parmi les plus claires, témoignant de cumuls moyens relativement modestes.
Quantités moyennes de pluie durant les 12 mois de l'année - via Météo France
Plus concrètement, les cumuls moyens de pluie au cours d'un mois de mars normal sont parfois inférieurs à 50 mm. C'est le cas à Orléans (44 mm), à Paris & Toulouse (45 mm), à Châlons-en-Champagne (47 mm), à Dijon (48 mm) ou encore à Lyon & Rennes (49 mm). Strasbourg est même sous la barre des 40 mm avec un cumul moyen de 39 mm en mars. Clermont-Ferrand a la moyenne la plus basse avec seulement 26 mm.
Pluviométrie moyenne en mars (normales 1991-2020) - Météo Villes
Mars : un mois parfois anticyclonique et très sec
Il n'y a pas besoin de remonter très loin pour retrouver la trace de mois de mars très secs. Durant les années 2021 et 2022, le début du printemps avait été anormalement sec en France. En mars 2022, le déficit pluviométrique national fut de -38%. Il n'était tombé que 9 mm à Lille (déficit de -85%) ! Mars 2021 fut pire avec un déficit national de -53%. Il était alors tombé moins de 30 mm sur les 3/4 de la France et parfois moins de 5 mm en Méditerranée.
Écart à la normale de la pluviométrie en mars 2021 et mars 2022 - Météo Villes
Malgré sa réputation de mois instable du fait de l'association avec les giboulées, le mois de mars peut se montrer très anticyclonique. Mars 2021 avait été presque intégralement dominé par les hautes pressions. En moyenne sur les 31 jours du mois, la pression moyenne était comprise entre 1020 et 1025 hPa sur la totalité de la France, conduisant à de nombreuses journées ensoleillées et un déficit pluviométrique remarquable.
Pression moyenne au cours du mois de mars 2021 - Météo France
Mars : un mois très différent selon les années
Cependant, on note une importante variabilité selon les années. Certains mois de mars s'avèrent très agité. Récemment, ce fut notamment le cas du mois de mars 2024. L'an dernier, le début du printemps avait été particulièrement agité. À échelle de la France, la pluviométrie était quasiment le double de la normale (+98%) ! Il était tombé 211 mm à Montélimar, 241 mm à Nice ou encore 250 mm à Nîmes !
Écart à la normale de la pluviométrie en mars 2024 - Météo Villes
En résumé : mars peut réserver bien des surprises. Comme les autres mois de l'année, il n'échappe pas à une forte variabilité entre les années. En moyenne, il est toutefois moins arrosé qu'on ne le pense et sa pluviométrie figure parmi les moins importantes des mois de l'année.