Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Mars : un mois souvent plus sec qu'on ne le pense

Si mars est réputé pour ses giboulées, la pluviométrie y est moins importante qu'on ne le pense. Dans certaines régions, mars figure parmi les mois les moins arrosés de l'année.

 

Mars : un mois moins arrosé qu'on ne le pense

Mars a beau être le mois des giboulées, ce dernier est souvent moins arrosé qu'on ne le pense. En terme de quantités moyennes de précipitations, mars figure même parmi les mois les moins arrosés de l'année. Comme le montrent les cartes ci-dessous, les couleurs de la carte de mars figurent parmi les plus claires, témoignant de cumuls moyens relativement modestes.

Quantités moyennes de pluie durant les 12 mois de l'année - via Météo France

 

 

Plus concrètement, les cumuls moyens de pluie au cours d'un mois de mars normal sont parfois inférieurs à 50 mm. C'est le cas à Orléans (44 mm), à Paris & Toulouse (45 mm), à Châlons-en-Champagne (47 mm), à Dijon (48 mm) ou encore à Lyon & Rennes (49 mm). Strasbourg est même sous la barre des 40 mm avec un cumul moyen de 39 mm en mars. Clermont-Ferrand a la moyenne la plus basse avec seulement 26 mm.

Pluviométrie moyenne en mars (normales 1991-2020) - Météo Villes

 

 

Mars : un mois parfois anticyclonique et très sec

Il n'y a pas besoin de remonter très loin pour retrouver la trace de mois de mars très secs. Durant les années 2021 et 2022, le début du printemps avait été anormalement sec en France. En mars 2022, le déficit pluviométrique national fut de -38%. Il n'était tombé que 9 mm à Lille (déficit de -85%) ! Mars 2021 fut pire avec un déficit national de -53%. Il était alors tombé moins de 30 mm sur les 3/4 de la France et parfois moins de 5 mm en Méditerranée.

 

Écart à la normale de la pluviométrie en mars 2021 et mars 2022 - Météo Villes

 

 

Malgré sa réputation de mois instable du fait de l'association avec les giboulées, le mois de mars peut se montrer très anticyclonique. Mars 2021 avait été presque intégralement dominé par les hautes pressions. En moyenne sur les 31 jours du mois, la pression moyenne était comprise entre 1020 et 1025 hPa sur la totalité de la France, conduisant à de nombreuses journées ensoleillées et un déficit pluviométrique remarquable.

Pression moyenne au cours du mois de mars 2021 - Météo France

 

 

Mars : un mois très différent selon les années

Cependant, on note une importante variabilité selon les années. Certains mois de mars s'avèrent très agité. Récemment, ce fut notamment le cas du mois de mars 2024. L'an dernier, le début du printemps avait été particulièrement agité. À échelle de la France, la pluviométrie était quasiment le double de la normale (+98%) ! Il était tombé 211 mm à Montélimar, 241 mm à Nice ou encore 250 mm à Nîmes !

Écart à la normale de la pluviométrie en mars 2024 - Météo Villes

 

En résumé : mars peut réserver bien des surprises. Comme les autres mois de l'année, il n'échappe pas à une forte variabilité entre les années. En moyenne, il est toutefois moins arrosé qu'on ne le pense et sa pluviométrie figure parmi les moins importantes des mois de l'année.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>