Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Météo des plages : point pour la mi-août

L'été n'est pas encore terminé et les grandes vacances se poursuivent encore durant deux bonnes semaines pour certains vacanciers. Si certains optent pour la montagne, beaucoup privilégient les plages. Voici un point sur les températures qui vous attendent dans l'eau en ce week-end de la mi-août, ainsi que pour les jours prochains.

 

CÔTES DE LA MANCHE :

Ce week-end ne s'annonce pas réellement propice à une baignade sur l'ensemble des côtes de la Manche, avec un temps très automnal marqué par le vent, la pluie ainsi que la fraicheur. Quelques averses resteront possibles lundi et mardi, avant une embellie plus sérieuse dès mercredi prochain.

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Ce qui semble sûr, c'est le risque d'hydrocution qui sera faible avec une température quasi-similaire dans l'air que dans l'eau. Voici les températures prévues en mer durant ce week-end le long de la Manche.

> Nord-Pas-de-Calais, Somme et côtes Normandes : 19 - 20°C

> Cotentin : 17 - 18°C

> Baie du Mont Saint-Michel : 19 - 20°C

> Cotes d'Armor : 17 - 18°C

> Rade de Brest et baie de Douarnenez : 19 - 20°C

> Pointe du Finistère : 16 - 18°C

Vous pouvez également consulter les températures mesurées en temps réel par les différentes bouées locales en cliquant sur les liens suivantd : Cotentin (Cherbourg) / Finistère (Les Pierres Noires)

 

 

FAÇADE ATLANTIQUE :

Même topo sur le sud de la Bretagne et les Pays de La Loire où l'humidité et la fraicheur seront de mise ce week-end. Il faudra véritablement attendre ce mardi pour retrouver des conditions un peu plus clémentes, avant une deuxième partie de semaine prochaine plus chaude.

Sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine, si ce samedi s'annonce estival, une dégradation sera de mise entre dimanche et lundi (pluie, rafraichissement). Une lente amélioration se fera sentir mardi, mais il faudra là également attendre la seconde partie de semaine pour retrouver des conditions plus estivales.

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Dans l'eau, la température semblera encore un juste (mais tout à fait acceptable, et de saison) depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'au Morbihan. Une eau qui se montrera bien plus douce sur l'Aquitaine, et notamment au Pays Basque. En détail :

> Morbihan : 17 - 19°C

> Loire-Atlantique et côtes Vendéennes : 19 - 21°C

> Côtes Charentaises : 20 - 22°C

> Gironde et Landes : 21 - 23°C

> Bassin d'Arcachon : 23 - 24°C

> Pays Basque : 23 - 24°C

De nombreuses bouées permettent de suivre cette température de l'eau en temps réel : Morbihan (Belle-Ile) / Loire-Atlantique (Plateau du Four) / Vendée (Ile d'Yeu) / Charente-Maritime (Ile d'Oléron) / Gironde (Cap Ferret) / Pays-Basque (Saint-Jean-de-Luz)

 

 

MÉDITERRANÉE :

Autour du golfe du Lion, c'est un samedi très estival qui se profile, et la brise marine devrait empêcher les fortes chaleurs sur les plages. Néanmons entre dimanche et mardi, le temps se montrera plus maussade, nébuleux et moins chaud (avec une probabilité de pluies, voire de quelques ondées orageuses entre dimanche soir et lundi sur le Languedoc). Ce passage plus mitigé fera de nouveau place au bain de soleil dès mercredi.

Moins de soucis sur les côtes Varoises, la Côte d'Azur et la Corse qui semblera plus à l'écart des nuages. Aucune pluie n'est envisagée durant le week-end et a minima au cours de la première partie de semaine prochaine. La chaleur sera présente, là aussi sans excès.

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Dans l'eau, les températures se montrent plus contrastées. Si elles restent particulièrement chaudes sur la côte d'Azur et sur l'ensemble de la Corse, le mistral et la tramontane de ces derniers jours ont rafraichi sensiblement l'eau du golfe du Lion (effet d'upwelling avec la remontée des eaux profondes). Dans le détail, voici les températures du week-end :

> Roussillon et Aude : 22 - 23°C

> Languedoc : 20 - 21°C (davantage en bordure du golfe d'Aigues-Mortes, secteur du Grau-du-Roi avec jusqu'à 23°C)

> Bouches-du-Rhône : 18 - 20°C

> Côtes Varoise et Côte d'Azur : 26 - 28°C

> Corse occidentale : 25 - 27°C

> Corse orientale : 26 - 28°C

Vous pouvez ici aussi consulter les données des multiples bouées locales : Roussillon (Banyuls-sur-Mer) / Aude (Leucate) / Hérault (Sète) / Gard (Grau-du-Roi - L'Espiguette) / Bouches-du-Rhône (Marseille - Le Planier) / Côte d'Azur (Monaco) / Corse occidentale (La Revellata)

 

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>