Météo du mois de juin : les orages vont-ils gagner les régions du nord ?
jeudi 1 juin 2023
Le premier week-end du mois de juin 2023 s'annonce globalement estival même si le risque orageux sera toujours d'actualité sur les régions du sud. Le point sur les dernières prévisions.
Situation figée en première décade
La première décade du mois de juin 2023 devrait ressembler comme deux gouttes d'eau à la fin du mois de mai. En effet, le blocage anticyclonique devrait se maintenir au cours des 7 à 10 prochains jours de l'Atlantique-nord à la Scandinavie en passant par les Îles Britanniques et la Mer du Nord. Dans le même temps, une zone dépressionnaire stationnera entre les Açores et le Portugal. Dès lors, un flux de nord-est sec continuera de souffler sur la moitié nord de la France où le soleil va continuer de briller. Au sud, le flux sera plus mou et la proximité de zones instables en Méditerranée maintiendra des déclenchements orageux diurnes, plus ou moins fréquents selon les jours et les régions.
Situation à échelle continentale en première décade de juin 2023 – Météo Villes
Les températures vont donc se maintenir quelques degrés au dessus des normales de saison durant cette première décade du mois de juin. Les après-midi seront rythmés par une chaleur modérée (souvent 25 à 28°C) avec une impression estivale souvent au rendez-vous, en particulier des régions océaniques vers le nord-est de la France. Notons que les côtes de la Manche et de la Mer du Nord seront toujours sous l'influence du vent de nord-est avec un air plus frais à la clé. Enfin, l'instabilité pourra donner des températures à peine de saison dans le sud-est de l'hexagone.
Écart thermique à la normale prévu en semaine du lundi 5 au dimanche 11 juin 2023 - via ECMWF
Une extension des orages ensuite ?
C'est aux alentours du 10 juin 2023 que la situation pourrait évoluer. En effet, le blocage anticyclonique faiblirait quelque peu tout en reculant vers le nord. Ainsi, l'instabilité présente entre les Açores et la Méditerranée pourrait en profiter pour s'étendre graduellement en progressant en direction du nord de la France. Le risque orageux pourrait donc être plus étendu durant la deuxième décade du mois de juin, gagnant potentiellement les régions du nord où le temps est désespérément sec depuis la mi-mai.
Écart à la normale des pressions du 2 au 8 juin et du 9 au 15 juin 2023 - via tropicaltidbits.com
Les modèles à long terme réagissent fortement à ce possible affaiblissement du blocage anticyclonique. Si le début du mois s'annonce très sec sur la moitié nord, l'instabilité orageuse du sud pourrait s'étendre en direction des régions du nord à partir de la semaine prochaine (plutôt à l'approche de la fin de la semaine). Une tendance instable semble aussi se dessiner pour la seconde partie du mois de juin 2023. Ainsi, ce mois semble s'annoncer orageux même si des incertitudes concernent encore le nord du territoire. Quoiqu'il en soit, la moitié sud aura droit à de fréquents orages.
Anomalies pluviométriques hebdomadaires en juin 2023 - via tropicaltidbits.com
Concernant les températures, c'est une chaleur souvent modérée (car orageuse) qui devrait rythmer ce mois de juin 2023. Les modèles envisagent une anomalie proche de +1°C avec des valeurs estivales plus franches de l'Aquitaine au nord-est de la France. Les régions bordant la Manche et la Méditerranée enregistraient des températures plus conformes aux normales de saison.
Modélisation de l'anomalie thermique en Europe en juin 2023 - via NOAA