15 juin 2010 : inondations meurtrières près de Draguignan dans le Var
vendredi 2 juin 2023
Une situation propice à un épisode orageux violent sur le secteur :
Le mois de juin 2010 se montre instable sur une partie de la France. En marge de hautes pressions sur l'Atlantique, des zones dépressionnaires circulent entre les îles britanniques et la péninsule ibérique, apportant des dégradations orageuses successives sur notre pays.
L'une d'entre elles s'isole à la mi-juin sur le Nord de l'Espagne, induisant un flux de Sud/Sud-Est très humide et instable sur le Sud-Est de la France et notamment entre les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
Situation atmosphérique du 15 juin 2010 sur l'Europe – Via Wetterzentrale
Cette situation a favorisé plusieurs passages orageux virulents sur ces régions dès le début de journée du 15 juin avec la formation d'orages violents mais surtout très pluvieux sur une large partie du Sud-Est du pays. Le département du Var fut le plus concerné, se retrouvant soumis à une convergence très humide favorable à la formation d'orages très pluvieux et stationnaires durant toute la journée.
Un épisode diluvien exceptionnel :
Dès le matin, de violents orages remontent de Méditerranée, touchant d'abord les Bouches-du-Rhône et le Sud du Var puis se décalant vers le Centre et l'Est de ce département au fil des heures. Toutefois, leur progression vers l'Est fut stoppée rapidement, ceux-ci se retrouvant bloqués entre les Maures et la région de Draguignan à partir de la fin de matinée, se régénérant sans cesse sur ces secteurs durant plusieurs heures.
Animation radar sur le Sud-Est de la France durant la journée du 15 juin 2010 – Météo60
Ainsi, le Centre et l'Est du Var et notamment la région des Arcs/Draguignan furent concerné durant plus de 10h par une succession d'orages particulièrement pluvieux apportant des cumuls exceptionnels, souvent inédits, sur le secteur.
On a en effet pu relever durant cette journée sur le département du Var :
- 460mm en 24h à Lorgues, un record pour le département du Var
- 397mm aux Arcs en 24h dont un exceptionnel 309mm en 12h
- 307mm en 24h à Canjuers
- 259mm à Sainte-Maxime
- 243mm en 12h au Luc-en-Provence, battant largement l'ancien record de 144mm en 24h
- 201mm en 24h à Hyères
Ces lames d'eau exceptionnelles furent également particulièrement concentrées au département du Var. Dans les Alpes-Maritimes, pourtant situées à moins de 50km à vol d'oiseau, les cumuls n'ont en effet pas dépassé les 70-80mm sur cette journée.
Cumuls de précipitations relevés sur la région PACA durant l'épisode du 15 juin 2010 – Keraunos.org
Ces précipitations intenses ont rapidement entraîné des inondations majeures sur les régions les plus touchées, notamment dans le secteur de Draguignan. Durant la journée, la quasi-totalité des cours d'eau et vallons du secteur sont en effet entrés en crue, principalement la Nartuby qui a inondé les rues de Draguignan au Muy en passant par Trans-en-Provence et les Arcs. Ce cours d'eau s'est en effet déchaîné sur ces secteurs avec une montée des eaux extrêmement rapide durant l'après-midi, piégeant de nombreux habitants.
La Nartuby en crue le 15 juin 2010 à Trans-en-Provence – Mairie de Trans-en-Provence
Ces crues subites s'expliquent notamment par l'intensité et l'aspect stationnaire des pluies orageuses ayant concerné le secteur. La plupart des eaux précipitées en en effet directement ruisselé pour se jeter dans les cours d'eau et vallons de la région, engendrant des crues éclairs particulièrement destructrices.
Le centre de Draguignan sous les eaux durant l'après-midi du 15 juin 2010 – Via Keraunos.org
Les crues se sont ensuite propagées jusqu'au fleuve Argens, le plus important du Var, engendrant des inondations de grande ampleur sur une large partie de l'Est du département et notamment la région de Fréjus/Saint-Aygulf jusqu'au lendemain.
Crue majeure du fleuve Argens en journée du 16 juin 2010 – Météo-Villes
Un bilan matériel et humain particulièrement lourd :
Ces inondations catastrophiques ont engendré de très nombreux dégâts sur la région. Au plus fort de l'épisode, 200 000 foyers étaient privés d'électricité et certains secteurs se sont retrouvés complètement coupés du monde. De nombreuses habitations et entreprises ont également été détruites par ces crues catastrophiques avec des dégâts s'élevant à plus de 50 millions d'euros sur le secteur.
Coupure de presse relatant de la catastrophe du 15 juin 2010 dans le Var – Météo-Villes
Le bilan humain fut également très important, au moins 27 personnes ont en effet perdu la vie lors de cette catastrophe, la plupart se retrouvant surprises par la montée subite des eaux en pleine heure de pointe. Malgré tout, ce bilan aurait pu se montrer encore plus important sans l'intervention des services de secours, ceux-ci ayant effectué 1 100 sauvetages au sol, 1 350 sauvetages aériens et secouru près de 2500 habitants.
Certains secteurs de la commune des Arcs furent méconnaissables lors du retour au calme – AFP/Gérard JULIEN via Via Keraunos.org
Ces inondations catastrophiques furent parmi les plus meurtrières à avoir touché le département du Var dans une période où l'été était pourtant censé s'installer, rappelant que le risque d'orages diluviens est présent durant la majorité de l'année près de la Méditerranée. Suite à cet épisode et au passage de la tempête Xynthia quelques mois plus tôt, le gouvernement a également décidé de redessiner la carte des zones inondables françaises et de redéfinir les zones considérées comme non constructibles.