Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Météo-Paris - Violents orages en Ile de France

L'activité électrique a été particulièrement marquée en France mercredi, notamment en Ile de France (notre article). Déjà en matinée, de forts orages avaient été observés et avaient provoqué quelques dégâts limités (notre article). 

En fin d'après-midi, une nouvelle ligne d'orages violents a provoqué de fortes rafales de vent (99 km/h à Roissy) et de fortes averses (plus de 30 mm en moins de 20 minutes à Melun). Les pompiers sont intervenus plus de 6 000 fois (arrivée de l'orage photrographié à Combs-la-Ville par Cytruj pour les forums d'Infoclimat en illustration).  



Entre le Bourget et Villepinte, l'autoroute A1 a été submergée (vidéos). Sur l’autoroute A6, un accident a impliqué plusieurs véhicules victimes d’aquaplaning (aucun blessé grave toutefois). 

Image d'illustration pour Météo-Paris - Violents orages en Ile de France

De fréquentes inondations urbaines furent constatées au vu de vos photos et de ce diaporama

Image d'illustration pour Météo-Paris - Violents orages en Ile de France

De nombreuses routes autour du Thillay (Val d'Oise) étaient impraticables en fin de journée.



A l'entrée de Gonesse (Val d'Oise), des automobilistes ont été piégés dans leurs véhicules.



A Bry sur Marne (Val de Marne), le sous-sol d'un hôpital a été partiellement inondé. A Gonesse (Val d'Oise), une partie du toit d'un centre commercial s'est effondré sous le poids de l'eau sans faire de blessé. Le constat était le même au centre commercial des Arcades à Noisy-le-Grand (Seine St Denis). 

Le trafic aérien a été interrompu pendant une dizaine de minutes à Orly. Le salon du Bourget a été perturbé (vidéo). 

Image d'illustration pour Météo-Paris - Violents orages en Ile de France

A l'aéroport de Roissy (Val d'Oise), une palissade en bois s'est envolée, avant de retomber sur des passants. Ces derniers ont été pris en charge par le SMUR. A Bois-le-Roi (Seine et Marne), un arbre est tombé sur une personne qui a été transportée vers l’hôpital de Fontainebleau.

La foudre a provoqué des incendies à Vaux-le-Penil en Seine et Marne (article - photo ci-dessous) ou à Pantin en Seine St Denis (vidéo d'un impact de foudre entre Rembouillet et Orcemont). 



D'autres orages, moins organisés mais localement forts, ont circulé en soirée et nuit suivante. A Pantin, une cage d'ascenseur a pris feu à cause de la foudre vers 0 h 30. Une quarantaine de personnes a été évacuée de cet immeuble d'habitation. 

En cumulant les lames d'eau des différents orages, certains secteurs ont reçu plus de 40 mm en moins de 24 h, essentiellement en Seine et Marne : 41 mm à Nemours (77), 46 mm à Melun (77) et à Fontainebleau (77), 48 mm à Fontenay Trésigny (77), 53 mm à la Brosse Montceaux. 

Des orages éclateront encore jeudi sur l'Ile de France. Ils devraient néanmoins être moins forts. Le risque deviendra ensuite faible voire nul en fin de semaine. 

Météo-Paris
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>