Météo week-end : forts contrastes et risque de neige samedi matin ?
mercredi 8 mars 2023
L'anticyclone s'est éloigné et le temps perturbé est de retour. Météo Villes vous propose un focus sur les prévisions pour ce week-end des samedi 11 et dimanche 12 mars 2023.
Un week-end contrasté
La journée du samedi 11 mars 2023 devrait voir l'arrivée d'une perturbation pluvieuse par l'océan, s'enfonçant progressivement vers le centre puis l'est du territoire en épargnant les régions frontalières du nord-est et le bassin méditerranéen. Des incertitudes subsistent quant à l'éventuel caractère neigeux temporaire des précipitations samedi matin entre la Normandie et la Franche-Comté. Dimanche 12 mars, le temps sera nuageux mais les précipitations s'annoncent plus discrètes avant qu'une nouvelle onde pluvieuse ne gagne le nord-ouest en après-midi. À l'inverse, le soleil dominera en Méditerranée.
Prévisions du temps pour les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 - Météo Villes
Les températures de ce week-end s'annoncent contrastées. La journée du samedi 11 mars 2023 sera assez froide sur un grand quart nord-est avec des maximales plafonnant vers 6 ou 7°C après quelques gelées à l'aube. Il fera plus doux vers l'océan avec 12 à 16°C mais surtout en Méditerranée où on attend 18 à 21°C. En revanche, la douceur devrait de nouveau envahir tout le pays dimanche 12 mars. Il fera 12 à 14°C dans le nord-est du territoire, souvent 15 ou 16°C dans le centre du territoire et jusque 18 à 22°C dans les régions méridionales ! En Méditerranée, le ressenti sera très printanier.
Prévisions des températures maximales pour les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 - Météo Villes
Incertitudes sur le risque de neige samedi matin
Les derniers scénarios envisagent désormais le creusement d'une dépression pour la journée du vendredi 10 mars 2023. Celle-ci devrait transiter vers la Manche avant de se décaler vers le Benelux, engendrant un fort coup de vent sur la moitié nord. À l'arrière de ce système dépressionnaire, le flux basculera au secteur nord-ouest et de l'air froid s'enfoncera temporairement sur le nord et l'est de la France pour la journée du samedi 11 mars. L'incertitude réside dans l'ampleur du froid advecté sur nos régions, qui dépendra du creusement de la dépression.
Situation à échelle continentale pour le vendredi 10 mars 2023 - via wxcharts.com
Comme une perturbation devrait revenir par l'océan ce samedi 11 mars 2023 et que de l'air froid sera présent sur un large quart nord-est de la France, il existe un risque de voir tomber de la neige en fin de nuit et matinée au niveau de la zone de contact entre les deux masses d'air. Selon les derniers scénarios, ce risque serait présent sur un axe allant de la Normandie à la Franche-Comté et aux Vosges. Cela reste à confirmer et il est probable que cette neige soit fondante. Toutefois, certains scénarios envisagent une petite accumulation temporaire samedi matin le long de cet axe, notamment sur les hauteurs.
Neige au sol pour la matinée du samedi 11 mars 2023 selon les modèles américain & européen - via wxcharts.com
Il est trop tôt pour confirmer un éventuel épisode neigeux car la situation se jouera sans doute au degré près. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>