Risque de tempête et de neige sur la moitié nord pour la fin de semaine
mercredi 8 mars 2023
L'anticyclone s'est éloigné et le temps perturbé est de retour. Météo Villes vous propose un focus sur les prévisions pour ce week-end des samedi 11 et dimanche 12 mars 2023.
Contraste de masses d'air et fort courant jet
Un important contraste de masses d'air est en cours sur l'Europe de l'Ouest. L'air froid reste présent sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord, débordant sur l'extrême nord de la France, tandis qu'un air doux d'origine subtropicale remonte sur la péninsule ibérique et les trois quarts de l'hexagone. Ce contraste s'illustrait parfaitement ce mercredi 8 mars 2023 avec des chutes de neige et une température à peine positive sur les rivages de la Mer du Nord à Dunkerque tandis que l'on dépassait les 23°C sur les plages du Pays Basque !
Contraste entre Dunkerque et le Pays Basque ce mercredi 8 mars 2023 à midi - Alexandre Slowik & Viewsurf
Entre ces deux masses d'air, le courant jet (couloir de vents violents circulant à haute altitude) s'accélère nettement et va continuer son renforcement dans les prochains jours. Les vitesses de vent approcheront les 300 km/h vers 9000 mètres au dessus du sud des Îles Britanniques et du nord de la France ce vendredi 10 mars 2023, témoignant d'une situation très dynamique. Un courant jet puissant favorise la cyclogenèse, c'est à dire qu'il participe à la formation et au creusement des dépressions.
Prévision du jet stream (vent en haute altitude) pour le vendredi 10 mars 2023 - via infoclimat.fr
Dans ce contexte perturbé, les derniers scénarios envisagent le creusement d'une dépression pour la journée du vendredi 10 mars 2023. Celle-ci devrait transiter vers la Manche avant de se décaler vers le Benelux. Au sud du cœur dépressionnaire, boosté par un fort courant jet en altitude, on redoute un fort coup de vent voire une tempête sur les régions de la moitié nord de la France, où le gradient de pression s'annonce resserré. La menace de vents violents apparaîtra dès la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mars, se prolongeant en cours de journée.
Dépression attendue sur le nord de la France ce vendredi 10 mars 2023 - via wxcharts.com
Tempête et neige : encore des incertitudes
Une possible tempête ?
L'animation ci-dessous montre les rafales maximales prévues par le modèle américain en date du mercredi 8 mars 2023. Les vents les plus forts gagneraient le quart nord-ouest de la France en nuit et matinée du vendredi 10 mars avec des rafales atteignant 80 à 100 km/h dans l'intérieur des terres et 110 km/h sur les côtes bretonnes. Du sud-ouest au nord-est du pays, des pointes de 60 à 80 km/h sont envisagées en journée de vendredi. En Méditerranée, des rafales supérieures à 100 km/h sont modélisées vers les Cévennes, dans le domaine de la tramontane, vers la côte d'Azur et en Corse jusqu'à samedi matin.
Rafales maximales du jeudi 9 mars 2023 au soir au samedi 11 mars 2023 à midi - modèle américain via meteologix.com
L'animation ci-dessous montre le scénario du modèle européen. Il envisage des rafales de 80 à 100 km/h sur la façade atlantique dans la nuit et la matinée du vendredi 10 mars. En journée, le vent pourrait atteindre 80 voire 90 km/h entre la Normandie et le nord-est en passant par l'Île-de-France tandis que des rafales de 60 à 70 km/h toucheraient le sud-ouest. Dans le même temps, les rafales dépasseraient les 100 km/h sur les Cévennes et le domaine de la tramontane et pourraient grimper jusqu'à 150 km/h sur la montagne corse jusqu'à samedi matin !
Rafales maximales du jeudi 9 mars 2023 au soir au samedi 11 mars 2023 à midi - modèle européen via meteologix.com
Risque de neige samedi matin ?
À l'arrière de la dépression, le flux va virer au nord-ouest et rabattre de l'air froid sur le nord et l'est de la France. Comme une perturbation devrait revenir par l'océan ce samedi 11 mars 2023, il existe un risque de voir tomber de la neige en fin de nuit et matinée au niveau de la zone de contact entre les deux masses d'air. Selon les derniers scénarios, ce risque serait présent sur un axe allant de la Normandie à la Franche-Comté et aux Vosges. Cela reste à confirmer et il est probable que cette neige soit fondante. Toutefois, certains scénarios envisagent une petite accumulation temporaire samedi matin le long de cet axe, notamment sur les hauteurs.
Neige au sol pour la matinée du samedi 11 mars 2023 selon les modèles américain & européen - via wxcharts.com
Il est trop tôt pour confirmer une tempête ou un épisode neigeux et les prochaines actualisations des modèles seront à suivre de près. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>