Mise en place de la dégradation à venir (sat)
mardi 14 mai 2013
Sur l'image satellite prise mardi à 20 h, la dégradation que nous avions esquissée (notre article) se mettait en place. Une dépression se creusait entre l'Angleterre et la France (995 hPa au Cap de la Hague et 985 hPa à Plymouth) autour de laquelle s'organisait un front pluvieux. A l'avant, de vastes systèmes orageux préfrontaux s'étiraient de l'Espagne à la France et du Maghreb vers la Sardaigne.
Tout finira par se confondre en un vaste front ondulant entre la Méditerranée et la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. C'est d'ailleurs sans doute sur l'Italie et le sud de la Suisse que les pluies seront les plus fortes d'ici vendredi matin : Tessin, Piémont, Lombardie, Ligurie et, dans une moindre mesure, le Val d'Aoste, à savoir les provinces qui reçurent déjà des lames d'eau de 100 à 400 mm sur les 30 derniers jours. Les deux tiers Est de France seraient copieusement arrosés également. Les niveaux des cours d'eau près des Alpes et des Pyrénées ou encore ceux ayant récemment débordé seront suivis de près.
Les scénarios des modèles divergent davantage à partir de vendredi, mais d'autres intempéries demeureront envisageables dans une situation évoluant en vaste goutte froide sur la France. Bref, soyez attentifs aux prévisions météo au cours des prochains jours et rendez-vous sur nos actualités pour suivre les conséquences de cette dégradation.