Neige et froid à l'Est mais sans excès
mardi 8 janvier 2019
La situation météo évolue quelque peu en cette fin de première décade de janvier. Une dépression baptisée Benjamin bouscule l'anticyclone Angela sur son flanc Est, permettant la levée d'un flux de Nord dynamique et l'arrivée d'air polaire maritime.
DWD / Université de Berlin
L'activité précipitante se concentre sur la moitié Est de la France, là où la masse d'air se révèle la plus froide. Ainsi, des chutes de neige s'abaissant jusqu'en plaine et fond de vallée sont attendues, essentiellement mercredi 9, sans grande intensité en général sauf par effet de barrage sur les versants Nord des reliefs avec jusqu'à 15 / 30 cm.
Cumuls de neige du 8 au 11 janvier 2019 - Modèle ARPEGE via WXCharts
La vigilance météo est au jaune "neige / verglas" sur plusieurs départements du Centre Est au Massif Central, "vent" sur le domaine méditerranéen où la tramontane et surtout le mistral s'annoncent forts et froids.
De faibles chutes de neige avaient d'ores et déjà concerné les secteurs proches des Vosges et du Jura les 5 et 6 janvier (>>, >>, >>, >>).
Neige à la tourbière du Lispach et St Dié des Vosges - 5 / 6 janvier 2019 - JC OLE / B MASSAINI pour Vosges Matin
Neige et givre sur les hauteurs de Breitenbach - 7 janvier 2019 - Dernières Nouvelles d'Alsace
Neige à Pontarlier - 6 janvier 2019 - L'Est Républicain
En amont de cette arrivée d'air froid plus dynamique, les grandes plaines ont plus ou moins subi un froid statique sous l'inversion de température anticyclonique depuis le début de l'année avec de fréquentes gelées, parfois fortes, parvenant même à s'inscrire dans notre TOP 10 des plus marquées de la saison à Aurillac, Rodez ou Bergerac.