Neige et verglas du Massif Central au Centre Est
samedi 25 janvier 2014
Aux limites des influences douce et froide (notre article), des chutes de neige parfois abondantes ont perturbé la circulation sur les hauteurs du Massif Central vendredi 24 et la nuit suivante, sur le Puy-de-Dôme, le Cantal (article) et surtout en Haute Loire (article et diaporama de Mon43 dont est extraite la photo ci-dessous prises par A. Baudu à La Chaise Dieu).
Toujours en Haute-Loire, un éboulement de terrain s'est en outre produit à St Just Malmont (article de Mon 43 dont est extraite la photo ci-dessous).
En Rhône-Alpes, il a également neigé sur les hauteurs ardéchoises (article) et ligériennes. En Franche Comté, la neige a provoqué des accidents de la route dans le Jura et 10 / 15 cm recouvraient Pontarlier et Morteau dans le Doubs.
Le ciel s'est dégagé par la suite et la nuit du vendredi 24 au samedi 25 fut claire, donc froide.
Il a généralement gelé vers -3 / -5°C en plaine et basses vallées, jusqu'à -7°C à Colmar (avec de forts contrastes par rapport à l'Ouest du pays d'après nos cartes d'observation).
En haute vallée et sur les plateaux, il a fait jusqu'à -12°C à Briançon (05), -15°C à Lans en Vercors (38), -18°C à Bessans (73) et -19°C à Villar d'Arène (05). Le verglas compliquait parfois les conditions de circulation (article). De nombreux accidents s'étaient déjà produits vendredi 24 en Côte d'Or (article).
Des chutes de neige à basse altitude sont à nouveau attendues près des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26.