Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Ce froid exceptionnel est principalement lié à la proximité d’une dépression assez creuse (dénommée Quitta) qui a stationné entre la Normandie et les Hauts-de-France dans la journée de lundi.

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Dans la zone du retour d’occlusion, les températures ont atteint des valeurs exceptionnellement basses (flirtant parfois avec 0°C). Ces valeurs très basses s’expliquent par le fait que l’air très froid d’altitude a été propulsé à l’arrière de la dépression, jusque sur l’île-de-France.

Températures lundi 30 avril à 12h - carte Meteociel

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Voici les températures les plus basses observées entre 11h et 16h :

ROUEN-BOOS (76) 0,7°C
JAMERICOURT (60) 1,3°C
MUIDS (27) 2,0°C
WY-DIT (95) 2,1°C
BEAUVAIS (60) 2,4°C
TOUR EIFFEL (75) 2,6°C
ECTOT LES BAONS (76) 2,7°C
LIVRY (14) 2,9°C
PONTOISE (95) 2,9°C
MAGNANVILLE (78) 3,0°C
CREIL (60) 3,0°C
PARIS-MONTSOURIS (75) 5,4°C

Observations (hydrométéores et vent), lundi 30 avril à 12h - carte Meteociel

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !



Comme les précipitations sont restées très fortes durant toute la journée, la neige qui tombait à basse altitude a fini par atteindre le sol entre la vallée de la Seine, le département du Val-d’Oise et une partie du département de l’Oise.

 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Vers midi, la neige commence à tenir sur les plateaux situés de part et d'autres de la vallée de la Seine. Ici au Sud de Rouen (à la Londe) photo : Clément Schmitt

 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Dans l'Eure - Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie ! intagram???? https://bit.ly/2HBUO3V

 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Lundi matin, vers La Maison Brûlée (76) - photo Michael Manérouck

 

Ce phénomène peut paraître incroyable en cette saison, mais il n’est pas totalement inconnu. Voici les chutes de neige les plus tardives recensées en plaine et en France métropolitaine :

17 mai 1891
Neige à Paris et Nancy

17 mai 1895
Neige dans l'Est, parfois jusqu'en plaine, gelées

7 au 9 mai 1902
Gelées fréquentes, averse de la neige en Région parisienne

10 mai 1923
Neige dans l'extrême Nord

9 et 10 mai 1928
Neige dans le Nord-est

18 mai 1935
3cm de neige à Paris et 20cm en Normandie !!?

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

30 avril au 1er mai 1945
Neige à Brest, Bordeaux, Pau et Montélimar. 6 cm de neige à Paris, 10 cm en banlieue

6 mai 1957
Giboulées de neige tardives dans le Nord-est

2 mai 1979
Des averses de neige sont signalées sur une grande moitié Nord de la France , y compris à Paris.

3 au 5 mai 1987
Froid et averses de neige dans le département du Nord. Il neige abondamment au-dessus de 300 à 500 m d'altitude.

13 mai 1995
Neige en plaine dans la région Centre

7 mai 1997
Neige sur les Pays de la Loire, des gelées dans le Nord du pays

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Pour plus de renseignements, consultez notre almanach ici >> et notre chronique ici >>

La semaine pourrait se terminer dans une ambiance estivale, contrastant avec cette parenthèse hivernale très surprenante >>

 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>