Neige : premiers flocons de la saison en plaine ?
vendredi 24 novembre 2023Retour du froid et risque de neige ce week-end :
Nous approchons peu à peu du mois de décembre et les possibilités de neige en plaine se font de ce fait plus nombreuses au fur et à mesure de l'avancée de l'automne. Déjà cette semaine, le froid a tenté quelques incursions sur notre pays avec même le retour de gelées plus généralisées en plaine en milieu de semaine, événement on ne peut plus normal en cette période de l'année.
Après un vendredi plus radouci, notamment sur l'Ouest et le Sud, de l'air de nouveau plus froid va s'écouler vers la France par le Nord de l'Europe ce week-end, apportant une nouvelle baisse des températures, plus franche sur le Nord et l'Est du pays.
Animation des températures à 850 hPa du 24 au 28 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Cette nouvelle arrivée d'air froid sera accompagnée de quelques précipitations sur l'Est de la France en marge d'un temps plus humide et perturbé sur l'Europe Centrale. Ainsi, quelques chutes de neige sont attendues à très basse altitude sur les reliefs de l'Est durant le week-end, notamment en journée de samedi, se montrant plus franches sur les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes. Les flocons seront observés dès 300 à 400 mètres entre la nuit de vendredi à samedi puis samedi matin, plutôt 400 à 500 mètres durant l’après-midi
Des flocons pourront être également observés sur les plateaux voire jusqu'en plaine du côté du Nord-Est de la France en fin de journée de samedi et nuit suivante, mais aucune tenue au sol n'est attendue sur ces secteurs.
Risque de neige pour le week-end des 25 et 26 novembre 2023 – Skipass
Conflit de masse d'air et temps perturbé la semaine prochaine :
La situation va sensiblement évoluer la semaine prochaine. Notre pays va en effet se retrouver au niveau de la zone de conflit entre air doux circulant de l'Atlantique au Sud de l'Europe et air froid plus au Nord.
Cette zone de conflit sera favorable à la formation de plusieurs creux dépressionnaires circulant de l'océan vers la France et donc à la mise en place d'un temps de nouveau plus perturbé.
Situation atmosphérique sur l'Ouest de l’Europe pour le lundi 27 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ce retour d'un temps plus perturbé apportera d'ailleurs temporairement un risque de neige sur le Nord-Est du pays en fin de journée de lundi. L'air froid résistera en effet un peu plus longtemps sur ce secteur alors qu'un front abordera la région, induisant un risque de neige temporaire de redoux jusqu'en plaine ou sur les premiers plateaux de la région, une situation qu'il conviendra de confirmer et surtout d'affiner dans les prochains jours.
Situation envisagée pour la fin de journée du 27 novembre sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS
Ailleurs, de l'air océanique sensiblement radouci reprendra de nouveau le dessus temporairement mais notre pays restera soumis à cette zone de conflit de masse d'air durant les jours suivants, induisant des températures très fluctuantes en fonction du placement et de la direction que prendront les creux dépressionnaires.
Animation des températures à 850hPa sur l'Ouest de l'Europe du 27 novembre au 2 décembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, les températures vont beaucoup varier en altitude en fonction des fronts dans le courant de la semaine prochaine. Si le risque de neige en plaine s'annonce quasiment nul sur le Sud et l'Ouest du pays, le Nord et l'Est pourront être soumis à un risque de neige temporaire en fonction du placement des centres d'action principaux.
C'est par exemple le cas sur certaines modélisations en milieu de semaine prochaine où une dépression circulerait sur le pays, apportant un afflux d'air doux sur le Sud mais de l'air plus froid au Nord de la Loire avec de ce fait un risque de neige sur certaines régions du Nord de la France.
Situation atmosphérique envisagée pour le jeudi 30 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ce scénario est d'ailleurs pour le moment repris par le modèle européen qui entrevoit une situation sensiblement similaire sur notre pays.
Situation atmosphérique envisagée pour le jeudi 30 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Néanmoins, ce type de situation est particulièrement difficile à appréhender à une telle échéance car le moindre décalage des centres d'action peut radicalement faire varier la situation du jour J. Par exemple, si le creux dépressionnaire se décale plus au Nord, l'air doux envahira une plus large partie de la France et le risque de neige en serait pour le coup grandement diminué. Si il se décale plus au Sud, alors l'air froid pourrait envahir plus facilement le pays mais l'air pourrait également se montrer plus sec et limiter le risque de neige.
Il conviendra donc de surveiller l'évolution des prévisions dans les prochains jours pour confirmer ou infirmer ce risque de neige, la situation étant difficile à appréhender pour le moment à une échéance aussi « lointaine ». Dans tous les cas, le temps perturbé va de nouveau reprendre le dessus dans les prochains jours sur notre pays avec le retour des perturbations et donc de précipitations plus fréquentes.