Comment expliquer les hivers doux et les hivers froids ?
samedi 25 novembre 2023
Les derniers hivers ont été globalement doux et assez calmes sur notre pays avec des blocages anticycloniques à répétition apportant des masses d'air régulièrement douces venues du Nord de l'Afrique, de l'Atlantique ou du Sud de l'Europe.
Ces périodes de douceur hors saison et de temps calme ont notamment été engendrées par la remontée récurrente de l'anticyclone des Açores vers notre pays, lui-même influencé par la remontée progressive de la cellule de Hadley vers le Nord. Cette cellule de Hadley, située entre l’équateur et le 30è parallèle, est une région de la troposphère où l'air est plus stable, induisant un climat plutôt désertique, sec et chaud sur les régions qu'elle concerne.
Schéma de la circulation atmosphérique globale sur Terre - image Kaidor via Libération
En Europe et en France, c'est la cellule de Ferrel qui influence notre temps, parcourue de part et d'autre par le jet stream, un fort vent d'altitude apportant une circulation atmosphérique d'Ouest en Est et donc une influence largement océanique et régulièrement perturbée sur notre pays.
Plus au Nord par contre, la cellule polaire concerne les régions situées aux abords des pôles comme son nom l'indique avec un courant perturbé au niveau du courant jet (dépression subpolaire) mais un temps plus anticyclonique et sec aux latitudes les plus élevées sous l'influence des vents polaires.
Autre schéma de la circulation atmosphérique globale sur Terre - Image via voltairefaitdessvt
Hivers globalement doux et perturbés :
En général, ces différentes cellules atmosphériques ont tendance à s'étendre vers le Sud durant la saison froide en liaison avec la modification de l'inclinaison de la Terre. Ainsi, la France observe en temps normal un flux d'Ouest plus ou moins perturbé et parfois doux durant la saison froide sous l'influence de dépressions circulant de l'Atlantique à la mer du Nord.
Dans le même temps, le Sud de l'Europe (donc les abords de la Méditerranée) reste sous l'influence des anticyclones subtropicaux en bordure Nord de la cellule de Hadley avec un temps globalement sec et calme et des températures régulièrement clémentes.
Situation atmosphérique sur l'Europe et la France lors d'hivers doux et perturbés - Météo-Villes
Ce type de situation apporte notamment un risque de tempêtes récurrentes sur les région du Nord et notamment du Nord-Ouest avec des précipitations abondantes et des quantités de neige parfois notables en moyenne et haute montagne sur les reliefs. Toutefois, cette influence océanique n'est que peu favorable à des hivers froids et neigeux en plaine, notre pays restant sous un air venu de l'Atlantique et donc globalement assez doux.
Néanmoins, si le jet stream se montre plus ondulant, il peut arriver que de l'air polaire parvienne à s'infiltrer jusqu'à la France entre deux passages dépressionnaires, induisant un risque d'épisodes neigeux parfois notables, notamment sur le Nord du pays.
Situation atmosphérique sur l'Europe et la France lors d'hivers doux et perturbés avec un jet ondulant - Météo-Villes
Hivers secs et doux :
Ces dernières années toutefois, notre pays est resté globalement sous l'influence des hautes pressions subtropicales avec un anticyclone des Açores s'étendant régulièrement vers notre pays, apportant donc un temps majoritairement sec et surtout plus doux que la moyenne.
Anomalies de températures durant l'hiver (décembre à février) sur la France depuis 2004 - Météo-Villes
Dans cette situation, l'influence dépressionnaire s'est montrée régulièrement repoussée plus au Nord de notre pays avec un temps perturbé concernant plutôt le Nord du continent pendant que la France reste sous un temps majoritairement sec et une douceur récurrente, bien hors saison.
Situation atmosphérique sur l'Europe et la France lors d'hivers doux et secs - Météo-Villes
Hivers froids :
Il arrive cependant que la situation inverse se produise, c'est à dire que la cellule polaire s'étende cette fois-ci bien plus vers le Sud durant la saison hivernale et parvienne même à régulièrement influencer notre pays. Ce type d'hiver se montre ainsi bien plus froid sous l'influence d'un flux à dominante continentale avec des épisodes neigeux plus récurrents et un temps très perturbé sur le Sud de l'Europe où tempêtes et inondations se montrent également bien plus récurrents.
Situation atmosphérique sur l'Europe et la France lors d'hivers froids et neigeux - Météo-Villes
On se souvient par exemple de l'hiver 1986/1987 où le temps s'était montré particulièrement froid et régulièrement neigeux sur la majorité de la France alors que des dépressions récurrentes avaient apporter plusieurs tempêtes et des inondations sur les régions Méditerranéennes.
Ce type de situation se montre toutefois plus rare depuis le début du 21è siècle et le dernier hiver bien plus froid que la normale fut observé durant la saison froide 2009/2010. Toutefois, avec une anomalie de -1,2°C par rapport à la moyenne, cet hiver ne s'est même pas classé parmi les 20 plus froids depuis 1900 en France. Pour rentrer dans ce classement, il faut plutôt remonter à l'hiver 2005/2006 qui avait présenté un déficit de -1,6°C par rapport à la normale.
Vague de froid et neige de la fin du mois de février 2006 et du début du mois de mars 2006 – Météo-Villes
Un hiver 2023/2024 plus perturbé que les précédents ?
Depuis la mi-octobre dernier, la France est soumise à une influence océanique très perturbée avec une succession de dépressions apportant d'importantes quantités de précipitations et même des inondations sur de nombreuses régions.
Néanmoins, depuis le début de cette période perturbée, les températures ne se montrent pas particulièrement froides et sont même globalement bien plus douces que la normale sur notre pays, situées +1,7°C au-dessus de la moyenne (1991-2020) pour la période du 15 octobre au 24 novembre.
Indicateur thermique national entre le 15 octobre et le 24 novembre 2023 - Infoclimat.fr
Pour le moment, nous abordons la saison froide dans une configuration d'hiver globalement doux et perturbé sous l'influence du rail dépressionnaire venu de l'Atlantique. Néanmoins, comme décrit précédemment, des périodes plus froides peuvent être observées car le jet stream se montre très ondulant sur l'Europe depuis plusieurs semaines, induisant donc des incursions d'air polaire à des latitudes plus basses comme c'est le cas actuellement sur une large partie de l'Europe.
Situation atmosphérique du 25 novembre 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS
Si cette configuration perdure dans les prochains mois, nous devrions donc conserver ce type de temps perturbé avec des températures fluctuant en fonction de la courbure du courant jet. C'est en tout cas le scénario pour le moment retenu par les modèles de prévision saisonnière avec la persistance d'un flux océanique perturbé durant l'hiver.
Prévisions pour l'hiver 2023-2024 - ECMWF
Ainsi, si les températures se montreraient globalement douces sous l'influence océanique, quelques incursions plus froides pouvant apporter des épisodes neigeux jusqu'en plaine ne sont pas à exclure. Cet hiver 2023/2024 pourrait donc contraster avec les précédents qui s'étaient montrés globalement doux mais surtout majoritairement secs.